Critique de PrinceEndymion

"Je veux toujours rester un petit garçon et m'amuser. C'est pour cela que je me suis sauvé au parc de Kensington, et j'y ai vécu longtemps parmi les fées."

Cette citation issue de Peter Pan, du premier dialogue du personnage éponyme avec Wendy, pour être plus précis, avait suscité ma curiosité quant aux origines du célèbre personnage de James Matthew Barrie. Quelle ne fut pas ma surprise en explorant les rayonnages d'un kiosque à journaux de tomber sur une réédition de Peter Pan dans les Jardins de Kensington. Intrigué, je me plongeai en un éclair dans la lecture de cet ouvrage qui dresse les prémices du pays imaginaire. Point de fée Clochette, de lagune aux sirènes ou de pirates dans cette genèse: l'intrigue se déroule dans le monde réel. Nous sommes donc à Londres. Dès le début de son récit, l'auteur nous dépeint la topographie de Kensington Gardens, le lieu où règnent les enfants pendant la journée. Car dès la tombée de la nuit, cet immense jardin devient le royaume de fées: l'allée des bébés, la rivière Serpentine, l'île aux oiseaux, rien n'est négligé dans cette ébauche détaillée du Pays imaginaire. Et bien sûr, nous apprenons enfin les origines du célèbre garçon qui refuse obstinément de grandir! Alors qu'il n'était encore qu'un bébé, Peter Pan s'envola une nuit par la fenêtre de sa chambre, et s'égara dans les jardins de Kensington, où il fut recueilli par les fées. le lyrisme est très présent dans ce préquel. Je n'ai eu de cesse d'être subjugué tant les découvertes étaient inattendues au cours de ma lecture. Bien entendu, nous découvrons les éléments qui annoncent le Pays imaginaire avec la présence des fées, la capacité de Peter de prendre son envol, le fait que les enfants soient d'abord des oiseaux avant de prendre une forme humaine. Ce n'est pas une lecture aussi palpitante que celle du Peter Pan initial, néanmoins, on prend plaisir à découvrir un Peter Pan livré à lui même, faisant cavalier seul lors de ses débuts.