Critique de MpiMlire

En l'an 1393, lorsque Constance apprend que son mari, Messire Jehan a été égorgé aux étuves de la rue Tirechappe à Paris et que l'enquête sera étouffée, elle décide de découvrir l'assassin et de se faire engager dans ce lieu de débauche, mais comme cuisinière.

Un polar médiéval, teinté de comédie, agrémenté de recettes aux épices et aromates de l'époque.
Les recettes principales et toujours réalisables sont reprises en fin de livre.

De Paris à Bruges, on visite les cuisines et les bonnes tables, faisant bombance de termes culinaires d'autrefois qui mettent l'eau à la bouche, tels que darioles, talemouses, dodine, malard, hardouil, houssebarré, pipefarces, gravé d'alose.
Il y a beaucoup de cannelle, de gingembre, de safran, d'amandes et lait d'amande dans les recettes de cette époque, ce que j'ignorais.

On prend aussi le pouls de la vie à l'époque, le plus étant qu'il ne s'agit pas cette fois de guerres, de cour royale que l'on ne fréquente que de loin. Ce sont les marchés de Paris et de Bruges, les entrepôts de marchandises, les cuisines et…les étuves que l'on visite.
Ma foi, ce ne fut pas désagréable, pas inoubliable non plus.

Ne lisez pas ce livre pour l'intrigue, qui n'est qu'un prétexte
pour nous plonger dans une atmosphère ancienne et goûteuse !