Critique de Bibliozonard

Par lequel des personnages devrai-je commencer pour présenter une affaire noire ou rouge pourpres ? Non plutôt Four Rose à 43°…Une odeur forte qui étourdit les sens…Peu importe l'issue reste fatale.
Paris, l'inspecteur Serge Miller balance Franck Marshall, spécialiste du ressenti, sur une affaire de disparition. Des adolescents du milieu de la prostitution qui sont retrouvés vivants, torturés, mutilés.
Miller est un gars rongé de l'intérieur. Echec de sa vie, sa femme et son enfant sont partis car il fricotait avec un transsexuel, son chien est mort et pourri dans la cuisine, son passé militaire ressurgit avec l'expérience « Long sommeil » sur un groupe de soldat, enfin tout lui échappe. Il compte sur Marshall qui lui aussi est perturbé par un échec amoureux (Emily) et freine son efficacité sur le terrain. Emily est partie, pas heureuse et tente de chasser un démon du passé même si elle aime son Marshall.
Une proie qui attend sa mort est témoin des sévices infligés aux nouvelles victimes. Il observe et espère s'en sortir.
Marc Dru, psychanalyste engagé, se consacre aux enfants de l'urgence, les oubliés. le petit Lamy est l'un d'entre eux. Marc s'implique profondément dans ce cas qui l'amènera sur l'affaire des deux inspecteurs brisés car M. Rhader le père du petit éprouve des sentiments pour une des victimes…Le lien est fait. Dru rencontrera une belle, dynamique et intelligente Karin Vallon, infirmière, à l'hôpital ou sont gardés les victimes du prédateur. Ensemble ils poursuivront l'enquête avec une grande persévérance. le légiste y mettra son grain de sel, un costaud tatoué. Les deux nouveaux amis découvriront très vite que les policiers sont à côté de leur pompe. Un réseau de drogue organise des soirées d'orgies pour rendre des jeunes hommes prostitués et un paquet d'autres dépendants. Voilà tout s'enchaîne et se mélange à merveille…
Le prédateur se dévoile au cours du récit. Façonné à l'image de son père. Il a une dette envers lui depuis la mort du pater. Il doit purger. Il compte bien s'acquitter de sa promesse avant d'être libre de poursuivre sa quête.
Le doute installé, ne me restait plus qu'à manger les pages pour connaître l'après « Carnation ». Une délectation. J'ai sniffé cette aventure et je n'y ai vu que du feu. Je ne suis pas un Dru maîtrisant les théories Lacaniennes ou Freudiennes. Marc reste dans le livre, respire, on se calme, c'est un ignorant qui scribouille! Cela dit même si c'était intense de ce côté parfois, cela ne m'a pas empêcher de rester scotché sur les mots choisis justement par Mr Barron. Voilà mon ressenti d'emblée sur une partie des conceptes abordés.
L'homosexualité, la normalité, l'hétérosexualité, le HIV. Les apparences trompeuses, le pouvoir, la déchéance. Ces notions qui vous claquent à la tronche quand on croit ne pas être concernés en se cachant, même inconsciemment, derrière un tableau idéal d'une vie exemplaire. Quel que soit le niveau de réussite social. Un autre regard sur l'autre, sur soi, avoir le courage de se mettre à nu pour reconnaître ce qu'on est sans pointer qui que ce soit comme la cause de nos maux.
Les plaies, les sutures des victimes avant, pendant et après la torture, la vie des autres, leur déception, leur sentiment, l'errance forment tous « Les cicatrices » qu'ont n'effacent pas. Même si thérapie il y a, on apprend à vivre avec. C'est complet de la première à la dernière page, titre compris. Crédible à 43°…
Cet écrit est pour moi une surprise totale. Surtout cette utilisation du « je » reprise dans chaque nouveau chapitre où c'est un personnage différent qui s'exprime. L'élément troublant, une explosion déstabilisante des sens. L'auteur nous propose un cheminement intéressant pour se mettre à la place de chaque individu. Histoire de bien dénuder les repères. On sent une atmosphère pesante, triste, malsaine, sanglante. C'est une avancée lente, pointilleuse qui mène vers un dénouement surprenant. Ah ça oui, l'effet de surprise ce n'est pas de la piquette. Je cours lire PLASMA, le deuxième Opus, afin de retrouver ces esprits fêlés.

La trilogie des pulsions sur facebook: link

Blog de l'auteur: link

Chronique complète sur les deux premiers opus de 4 DE COUV: link