Critique de Musa_aka_Cthulie

Un ouvrage qui se tient sur le théâtre de boulevard, mais qui survole allègrement le sujet. La faute à la conception-même de la collection Découvertes Gallimard ? Sans doute en partie. Autant les illustrations nous mettent dans l'ambiance aux premiers chapitres, notamment avec l'ouverture sur une excellente peinture de Daumier, le Mélodrame, représentant des spectateurs ébahis devant une scène... mélodramatique, autant le nombre de dessins et photos qui se succèdent ensuite apportent, peu à peu, de moins en moins au contenu.

On aurait aimé plus de texte. Parce que tout de même, on passe un peu vite sur la carrière d'Eugène Scribe, sur la carrière boulevardière de Sarah Bernhardt, ou encore, pour l'époque contemporaine, sur Jacqueline Maillan dont on ne mentionne que vite fait le nom, en ajoutant dans un coin qu'elle fut "l'actrice fétiche" du boulevard dans la seconde partie du XXème siècle. de même, les collaborateurs de Labiche sont bien nommés, mais on ne précise pas, justement, qu'il écrivit avec eux, ni même qu'il écrivit très souvent (toujours?) en duo, voire en trio.

À cela s'ajoute que le livre démarre sur les chapeaux de roues, ne précisant pas le contexte, ni même le terme "boulevard du crime" et son origine. On définit les genres d'alors après avoir présenté bien d'autres choses au lecteur, alors qu'il eut été logique de commencer aussi par là. Passons. C'est tout de même une mine d'informations lorsqu'on ne connaît pas grand-chose au boulevard, et même quand on connaît un peu. Tout un monde, toute une ambiance, une multitudes d'auteurs et d'acteurs aujourd'hui oubliés resurgissent, et si le cas Labiche est un peu agaçant (on pense donc qu'il écrivit je ne sais combien de pièces seul), la pratique de l'écriture en collaboration est, et ce n'est qu'un exemple, bien exposée. On peut se faire facilement une idée générale de ce que fut le boulevard au XIXème. le chapitre consacré à la fin du XXème s'avère moins intéressant, sans doute pas à cause des auteurs, mais parce que le boulevard (et le théâtre en général), alors, n'est plus un spectacle dans l'air du temps comme il le fut auparavant.

On peut être agacé parfois par les citations d'auteurs ou de critiques qui se succèdent dans un seul paragraphe, ou par le style des d'Olivier Barrot et Raymond Chirat, un rien pompeux, et particulièrement sur la fin, lorsqu'ils cherchent à imiter lesdits auteurs ou critiques d'antan. Quitte d'ailleurs à se montrer parfois un peu langue de vipère... Et on peut déplorer qu'on ne nous explique pas pourquoi on nous parle parfois plus d'opéra-comique que précisément de théâtre (même si c'est tout à fait logique).

Le tout est organisé en cinq chapitres, les trois premiers étant consacrés au XIXème, le quatrième à l'ambiance propre au monde du boulevard - c''était une bonne idée, mais ça n'est pas complètement réussi -, le dernier au théâtre de boulevard actuel (je précise que le livre a été écrit en 1998). La partie "Témoignages et documents" complète bien le reste.

Je pense qu'il est préférable d'avoir une idée générale de l'histoire du théâtre en France avant de lire cet ouvrage, au risque d'être balancé dans le bain un peu brutalement et submergé à n'en plus finir par des noms inconnus. Pour ma part, je vais tenter le Que-sais-je ? de Michel Corvin et peut-être un manuel universitaire sur le même sujet, les titres ne se bousculant pas. L'intérêt de ce Découvertes Gallimard, c'est tout de même, malgré la profusion et ce que j'ai écrit en début de critique, de faire toucher du doigt une atmosphère pas forcément facile à faire passer sans illustrations.