Critique de Hulot

Hulot
25 décembre 2022
Petit portrait rapide de 30 ans de cinéma français

Depuis la naissance du cinéma parlant jusqu'à l'aube de la Nouvelle vague, Olivier Barrot et Raymond Chirat passe en revue 30 ans de cinéma à travers les acteurs.

Tout en restituant l'état d'esprit, l'atmosphère, du cinéma lors des différentes époques, notamment celle très clivante de l'occupation, les auteurs nous font revivre les grands classiques et les acteurs principaux, les « emblèmes du cinéma » comme ils aiment à les nommer, avec pour chacun une petite biographie.

Le parcours de certains est étonnant, d'aucun sombrant dans l'anonymat, ne résistant pas à l'arrivée du parlant, d'autres, au contraire, saisissent leur chance mais les places en haut de l'affiche sont très rares et la guerre vient brouiller le jeu de carrières prometteuses.

Là, où le livre devient très intéressant, c'est lorsque les auteurs évoquent les seconds rôles, les "sans-grades" si indispensables au cinéma.
Une formidable pléiade d'actrices et acteurs qui, pendant un demi siècle, n'auront joué que des seconds rôles, parfois jusqu'à 300 pour certains. Ces hommes et femmes avec lesquels le public s'identifiera, se reconnaîtra et finalement les adoptant de films en films sans souvent connaître leurs noms.

Un petit ouvrage qui fait revivre de grands et petits films et surtout nous remémore ces actrices et acteurs, aujourd'hui pour la plupart, disparus. Quel plaisir, au fil des pages, de retrouver ces interprètes et de se les remémorer à travers leurs personnages, de concierge, de policier, d'assassin, de victime ou de simple commerçant et de se souvenir un instant de ces illustres oubliés.