Critique de Christian_Attard

J'ai eu le bonheur de rencontrer à plusieurs reprises les deux auteurs de cet ouvrage, chaleureux amoureux du cinéma. Et la collection des découvertes Gallimard leur a offert le support parfait pour relater plus qu'évoquer les acteurs qui firent le cinéma français de ces quatre décennies.
L'ouvrage bénéficie d'une abondante illustration : photos de films et d'acteurs, affiches et publicités, couvertures de revues… Mais aussi témoignages ou extraits de biographies d'acteurs (Dalio, Jean Marais, Edwige Feuillère…)
Il ne faut pas s'attacher au titre « Gueules d'atmosphère » car ce sont bien tous les acteurs de ces époques qui sont ici rappelés à notre bon souvenir et non ce que l'on a tendance à nommer des gueules uniquement. Ainsi Jeanne Boitel, André Lefaur, Lucien Coedel côtoient Jouvet, Fernandel ou Bardot.
Enfin, les auteurs s'impliquent, donnent leur opinion et bien souvent avec pertinence et humour.
Ainsi pour Raimu : « Bien inspiré, il grimpe au firmament, mal conseillé, il s'ébroue comme un phoque, se dandine, ne pense qu'à écraser ses partenaires. »
Un ouvrage réussi et parfaitement maîtrisé qui trouve toute sa place parmi les grands livres d' Histoire du cinéma français.