Critique de KRISS45

Flâner dans une librairie ou une médiathèque, c'est un instant de bonheur et l'occasion de découvrir des ouvrages ayant échappé à notre vigilance. C'est ainsi que j'ai repéré Mitteleuropa sur un présentoir et l'ai emprunté avec l'espoir d'une lecture stimulante après une succession de déceptions.
"La mère de ma mère vit le jour à Ataki, en Bessarabie alors russe, dans un shtetl où l'on parlait yiddish, au début du XXe siècle." Raison pour laquelle Olivier Barrot est, depuis l'adolescence, attiré par les états de l'Est, à la recherche de ses origines mais aussi désireux de retrouver les traces de ceux et celles qui ont largement contribué à notre culture européenne : sommités de la littérature, de la musique, prix Nobel, cinéastes, transfuges des totalitarismes ou issus des communautés disparates d'Europe centrale.
Mise à part une avalanche de noms célèbres dont certains me sont inconnus, j'ai eu grand plaisir à me retrouver dans des villes que j'ai arpentées avec curiosité (Vienne, Prague, Dresde), sur les traces d'écrivains et compositeurs de génie.
Dans ce court essai, une centaine de pages, l'auteur entremêle souvenirs de voyages, réflexions sur les stigmates de l'Histoire et surtout chroniques littéraires autour de Zweig, Marai, Schnitzler pour ne citer que les plus connus.