Critique de Bazart

Bazart
12 décembre 2013
Ce très proéminant ouvrage ( qui pèse bien son poids) est au départ une commande des éditions des Cahiers du Cinéma qui ont proposé au journaliste bien connu (notamment pour sa pastille télévisée un livre un jour) d'écrire une histoire personnelle du cinéma français sur cent chapitres, et de brasser l'ensemble du cinéma français.

A travers ces choix forcément subjectifs, Olivier Barrot propose une histoire par métonymie, ouvrant son récit à d'autres références et dressant ainsi un portrait exhaustif du cinéma hexagonal. Barrot ne tait ni ses enthousiasmes, ni ses déceptions, toujours avec élégance et humour, dans un style enlevé et limpide.

A travers ce livre , Barrot arrive à dégager une constante dans le cinéma français, et qui explique largement pourquoi je l'ai toujours apprécié, à savoir son goût prononcé pour le récit, et le poids du psychologique.

Si, à mon sens le cinéma contemporain est un peu expédié dans les 20 dernières pages, ressort de ce très beau livre, à l'iconographie magnifique, l'amour inconditionnel que porte Olivier Barrot pour le cinéma français, et notamment pour les films français en noir et blanc des années 40-50.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..