Critique de LoupAlunettes

On ne reviendra pas sur le symbole si riche et si important de l'arbre.

Inutile.

Si?

L'arbre, voyons, jeunes lecteurs, cette réserve de vie indispensable dans son sens propre, reflet de la nature belle et verte, figure familiale au sens figuré, ligne de stabilité qui traverse le temps et lui résiste... Cela vous parle?

L'histoire de Barroux racontera l'aventure d'un arbre. Un simple arbre.

Mais l'auteur-illustrateur développera quand même les aspects évoqués plus hauts ce qui le rendre alors important.

Nous voici donc dans des petites tranches de vie évoquées page par page.

On nous donnera rendez-vous dans un lieu, un quartier, une vie qui vient et va, dans une journée, une année et l'arbre sera le témoin ainsi que le narrateur.

Comme un vieil ancien, il en aura vu passer, des choses, entendu aussi.

Les cris, les rires, sont des souvenirs mais ils reviennent.

Ses cheveux de verdures auront accrocher dans leurs boucles divers coquetteries, des oiseaux, des chats, des cerf-volants...

Les habitants sembleront l'aimer, se réfugier et se préserver dès fois du soleil sous ses branchages. Planté là, l'arbre de l'histoire articulera même le marché à ses pieds. Il est presque ici aussi important qu'une église de village.

Il sera notre repère au fil de cette aventure linéaire qui fendra doucement les saisons, les pluies, les orages, les vents, les grosses chaleurs.

Il nous semblera fort en définitive, très résistant, mine de rien.

Rien ne saurait le déloger de son statut, de sa place de vigie.

Et pourtant, il ne faudra jurer de rien et c'est de cela en vérité que l'auteur-illustrateur voudra nous parler à demi-mots.

La chute sera amère, un peu triste puisque nous nous étions attachés à cet arbre.

L'arbre ne s'exprimera pas pour lui-même, il restera le témoin de la vie des hommes et de leurs intentions urbaines.

La fin de l'histoire ôtera tristement toute pertinence et un peu de sensibilité aux habitants du lieu.

L'histoire sera cousu d'un non-dit tout de même posé sur l'opposition de la belle histoire et de sa pauvre fin. Barroux n'offrira pas de démonstration, juste des faits.

Le mot "Pourquoi" forcera indubitablement son chemin dans la tête des jeunes lecteurs et il sera finalement de la responsabilité des grands lecteurs de répondre à cette question.

La cause de l'album aura un but écologique, son thème défendu poussera la réflexion encore plus loin pour les jeunes lecteurs, soulignant le problème de la déforestation et de l'importance des arbres pour faire respirer la planète.

"Les géants tombent en silence" aurait pu être un titre pour un roman adulte et ne sera évidemment entendu qu'avec tout ce rapport écologique bien mûri.

Une émouvante lecture.