Critique de SciencesInfuses

Cet ouvrage à la couverture très alléchante est un livre d'une certaine forme de libre pensée par l'un des promoteurs du principe anthropique en cosmologie.
Partant des principes d'organisation dans la nature, il propose de percevoir les manières dont différentes expressions artistiques comme des partitions de musique et des oeuvres picturales suivent selon lui un plan d'organisation même si celui-ci est inconscient et/ou non voulu par l'artiste. En remontant l'histoire de l'art et de l'artisanat il propose de comprendre le sentiment esthétique comme une réaction à des oeuvres dont l'organisation est rythmée par exemple par la répétition de motifs à l'instar de la géométrie fractale. L'être humain, produit de l'univers, serait ainsi sensible aux productions artistiques car elles seraient l'expression d'une structuration phylogénétiquement relié aux structures du cosmos.

Dans la même veine, je vous conseille le livre de David Deutsch « L'étoffe de la réalité » publié dans sa version française chez Cassini.