Critique de Aline1102

Un grand merci à Babelio et aux éditions Dunod pour ce sympathique ouvrage.

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé les parfums. Avec trois grandes soeurs dont deux portant beaucoup de parfums différents, il faut dire que j'ai baigné dans les fragrances dès mon plus jeune âge. Et depuis plus de vingt ans, je collectionne les flacons.
De ce fait, ce petit guide de Nicolas de Barry proposé lors de la dernière Masse critique m'intéressait tout particulièrement. Et je n'ai pas été déçue par son contenu.

La plupart des grands chefs-d'oeuvre de la parfumerie sont là. Pas tous (malheureusement), mais c'est normal. Comme l'auteur le précise dans sa préface, impossible de mentionner toutes les merveilles de la parfumerie lorsqu'on est limité par le nombre.
101 parfums, pas un de plus, nous sont présentés dans ce livre. Nicolas de Barry se concentre principalement sur les parfums dits "de niche", mais n'hésite pas à mentionner également des parfums plus connus. le point commun entre toutes ces senteurs, c'est leur qualité.

Le contenu n'est pas la seule chose qui m'a plu dans cet ouvrage. J'ai aussi apprécié la façon dont Nicolas de Barry nous présente les parfums qu'il a choisi. Après une description du parfum et de son histoire, la maison qui l'a commercialisé et le "nez" qui l'a mis au point nous sont également présentés. Ensuite, vient une pyramide olfactive du parfum. En bonus, nous avons également droit à quelques infos pratiques : versions du parfum disponibles (eau de toilette ou eau de parfum ; 30 ou 50 ml ; etc.) et le site internet du parfumeur ou de la maison de couture le commercialisant. Un élément supplémentaire m'a paru très ingénieux : un petit encart est prévu pour que le lecteur puisse noter son avis sur chaque parfum. Cela me fournit une bonne excuse pour écumer les parfumeries et tester encore plus de parfums que d'habitude !

Vous l'aurez compris en lisant ma critique : je n'ai aucun reproche à faire à cet ouvrage. Je le conseille d'ailleurs à tous ceux qui souhaitent trouver leur prochain parfum ou qui souhaite en offrir un à leur entourage. Quoique... il est parfois difficile de choisir un parfum pour quelqu'un d'autre. L'auteur le souligne d'ailleurs lorsqu'il précise, dans sa préface, que le parfum est un choix "égoïste".