Critique de Yaena

Je ne vais pas y aller par quatre chemins j'ai été déçue par cette lecture.

D'abord j'ai été gênée par l'écriture. Je l'ai trouvé étouffante et peu aérée. Ce n'est pas la première fois que je lis un livre qui tient plus du langage oral que de l'écrit et d'habitude ça passe tout seul. J'adore ça même ! Mais là, ça n'a pas pris : l'écriture ne m'a paru ni fluide ni naturelle. Ce qui fait que j'ai passé mon temps à buter sur certaines phrases et à les relire. Fatalement le plaisir de lecture s'en ressent.

Pour le reste mon ressenti peut se résumer en une seule phrase : le manque de profondeur. Il apparaît sous différentes formes ; beaucoup de sujets sont abordés mais ils sont juste survolés. Nous ne savons rien de John Cole, rien du passé de Winona. Il y a quelques flash-back de la vie de Thomas en Irlande mais très disséminés et peu précis. Je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à ces personnages qui me sont restés trop étrangers.

Le contexte historique est abordé par à coup et sans précisions. On traverse l'histoire des Etats-Unis au pas de course : extermination des indiens, guerre civile, ségrégation, homosexualité, esclavage,… sans jamais rien approfondir réellement. Si vous avez les références tant mieux sinon tant pis. Désolée mais même quand on s'y retrouve et que l'on comble les vides c'est désagréable.
Le fait que Thomas et John puissent vivre leur histoire sans heurts ne me paraît pas convainquant. A aucun moment ils ne sont maltraités, menacés, alors qu'à l'époque l'homosexualité n'était absolument pas envisageable !
De même l'attachement de Winona à ces deux hommes ne me semble pas non plus crédible. Comment cet attachement a bien pu naître ? Cela se fait trop facilement pour une enfant arrachée à son peuple et à sa culture, qui plus est par des hommes en uniforme exactement comme ceux dont elle s'éprend. Ce sont quand même ces soldats qui ont massacré les siens. Ces ellipses dans le récit m'ont beaucoup gênée et l'histoire m'a complètement échappée, devenue pour moi pas très crédible. Puis j'ai eu l'impression que ça manquait de subtilité seuls quelques passages poétiques m'ont permis d'aller jusqu'au bout telle une bouée de sauvetage.

Une chose est réellement approfondie : l'auteur s'attarde longuement sur la vie de soldat et là je me suis ennuyée : mais pourquoi me donnait autant de détails sur la vie quotidienne et rien sur le reste qui me paraît tellement essentiel? Mais où il veut en venir bon sang ?! Et bien je ne sais pas. Ce livre et moi c'est une rencontre ratée.
A la fin de ma lecture j'ai une impression de vide. L'histoire aurait pu… si... dommage….et puis ça m'énerve…
Conclusion : ce n'était tout simplement pas pour moi contrairement aux apparences.