Critique de liratouva2

Voici un petit livre qui m'a enchantée. Je dis petit dans le sens de mince, peu épais, facile à lire et très vite lu. Une fois commencé, difficile de le lâcher ! C'est un premier roman d'une jeune femme allant vers la quarantaine, originaire de Sète et journaliste à Paris. C'est tout ce que j'ai appris sur l'auteur. Je ne sais pas si son récit est autobiographique et si elle a vécu cet abandon d'un père plus beatnick que hippie, plus proche de kerouac que des soixante-huitards, fumeurs de hasch à Katmandou.
En tout cas tout semble vrai tant l'histoire ressemble à bien d'autres ces dernières années : un père qui ne reste pas en place et abandonne tout régulièrement : maison, travail, femmes et enfants pour reprendre sa liberté, ce n'est plus si rare !

C'est ce qui est arrivé à la narratrice, abandonnée très tôt par un père non seulement absent mais marginal dont elle aura honte longtemps et qui n'aura jamais pour tout bien que son vélo et sa guitare. Il partira sur les routes. sans prévenir, jusqu'en Inde où la dure réalité du pays le rejettera vers l'Espagne. Sa fille le reverra épisodiquement pour le retrouver une fois adulte et apprendre enfin à mieux connaître cet homme charismatique au corps d'athlète mais à l'esprit cabossé, tellement aimé, détesté et redouté à la fois.

J'ai beaucoup aimé ce récit troublant et très émouvant, écrit un peu sèchement, par petites phrases courtes comme pour couper court à la sensibilité frémissante et à l'attendrissement que l'on sent proches.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..