Critique de Smokij

Smokij
18 septembre 2022
Un gâchis de papier.

M. Barthélémy, non content d'alourdir un sujet qui doit être compréhensible par tous et se veut d'utilité publique, nous met des bâtons dans les roues pour pouvoir nous acculturer aux domaines qui nous permettrons de mieux cerner les aspects sociétaux, techniques, scientifiques, et humanitaires que revêt le changement climatique.

Ainsi, il oubliera bien volontairement de préciser le contexte quand cela l'arrange pour développer ses idées ou critiquer certains auteurs. Par ailleurs, il mettra en avant ce même contexte, à la manière d'un quotidien avec ses titres racoleurs, tout en omettant de nous préciser ses sources bien entendu, et ce dans le but de servir ses propos.

De la même manière, nous trouverons dans ce livre un florilège d'idées, de notions et de concepts, qui se veulent être une preuve que l'auteur a beaucoup lu (sans pour autant comprendre visiblement) dans des domaines très (trop) variés comme la sociologie, la philosophie, la climatologie, etc. Cependant ne comptez pas sur lui pour décrire ces notions, pourtant essentielles, à la compréhension de ses idées.

Tout au long du livre, il ne fait qu'effleurer les sujets (que ce soient les siens ou ceux des autres), sans rentrer dans le détail.

À cela s'ajoute la culpabilisation des sociétés occidentales dans leur rôle non négligeable dans le réchauffement climatique. Certes ce n'est pas faux, mais accentuer et développer cette culpabilité et l'éco-anxiété au niveau individuel ne fera pas progresser la France où l'humanité dans son ensemble. Il faudrait des réformes systémiques et non se concentrer seulement sur le plan individuel.

C'est d'autant plus dommage que le fond, qui se veut être une remise en question de nos individualités et de notre modèle sociétal, est justifié.

Nonobstant cela est réalisé avec un tel manque de rigueur, une telle critique injustifiée de certains auteurs et domaines, que ce livre ne remplit aucun des objectifs qu'il se fixe.

Selon moi, il est préférable d'aller directement lire les livres des auteurs qu'il cite pour se forger son opinion philosophique et sociologique, ou des livres plus techniques sur les effets/causes/pistes du réchauffement climatique pour pouvoir agir en conséquence.