Critique de DOGONColas

Dans cet essai, l'historien Dominique Barthélemy nous offre une synthèse sur les XIe et XIIe siècles à la lumière des avancées historiographiques sur le Moyen Âge central. Il récuse notamment la thèse féodale au profit du modèle seigneurial, la seigneurie apparaissant comme un outil de modernisation et de gouvernance. L'ouvrage revient également sur l'histoire des princes qui gouvernent la France médiévale et leur rapport avec la monarchie capétienne qui structure un « État moderne » progressivement. Tout les aspects de la société sont étudiés, malgré l'absence de sources qui limitent la connaissance scientifique. Les sections consacrées au rôle de l'Église (législation de paix, contrôle sexuel et familial) et ses relations avec les pouvoirs laïques sont très intéressantes.
Des généalogies, des cartes, un index et une bibliographie complètent un ouvrage dédié à une lecture savante mais je doute que ce livre soit facilement accessible à un public autre qu'universitaire ou n'ayant que de brèves connaissances médiévales.