Critique de Dionysos89

L'historien, spécialiste du Moyen Âge central, Dominique Barthélémy, propose ici une synthèse sur la "France" des XIe et XIIe siècles. Etant, à ma mesure, aussi spécialiste de la question, aucune thèse n'est surprenante, mais toute la recherche actuelle sur le sujet est parfaitement condensée ici autour du thème magistral de l'auteur, l'Ordre seigneurial. Celui-ci fait face à l'anarchie féodale trop longtemps retenue. Tous les aspects de la société sont bien sûr abordés, en une vulgarisation plutôt accessible à mon goût, et en réussissant à considérer tous les recoins de cette France médiévale qui ne constitue pas encore un ensemble solidaire.
En somme, un ouvrage de synthèse remarquable qui s'embellit, s'il y a encore besoin, d'annexes plus qu'utiles (cartes concises, généalogies claires, glossaire bref, bibliographies et indices), faisant de lui un outil particulièrement pratique pour tout historien du Moyen Âge central.