Critique de isabelleisapure

Bien évidemment, quand Babelio me propose un livre en échange d'une critique, je suis à la fois ravie et flattée et m'empresse d'accepter.
Mais lorsqu'à réception, je découvre un pavé de 629 pages dont l'action se déroule au VIIème siècle avant Jésus-Christ, je commence à déchanter.

Et pourtant, quelle surprise de découvrir sous la plume de Marie Barthelet une histoire passionnante, celle d'Aghia, jeune prince Thrace, capturé et vendu comme esclave après le massacre des siens et la destruction de son village.

Aghia devenu Damalis après avoir été racheté par un riche armateur grec va découvrir une vie bien différente de celle à laquelle il était promis.
Le jeune garçon curieux et intelligent va peu à peu apprendre la langue et les coutumes de son nouveau pays.
Outre Damalis, nous croisons dans ces pages quelques figures marquantes, telles Néphé, prostituée et poète qui permettra au jeune garçon d'accéder à la lecture et à l'écriture et en fera un esclave instruit et un pédagogue.
En donnant la parole à son héros, l'auteure nous plonge au coeur des intrigues de la cité, des luttes de pouvoir et des guerres avec les autres états.
Marie Barthelet est une conteuse, elle installe peu à peu son histoire, son décor et ses personnages, elle ne laisse rien au hasard, ses descriptions sont minutieuses, très réalistes et nous plonge dans le quotidien d'une famille et d'une ville. Elle a l'art de nous entraîner dans la psychologie et les pensées intimes de ses personnages, nous faisant partager les émotions qui les assaillent.

Une très belle lecture pour laquelle je remercie très vivement Babelio et les Editions Buchet-Chastel.