Critique de nineentreleslignes

Le jardin de Sangarde de Marie Barthelet
Buchet-Castel
C'est d'abord l'histoire d'une chute. Une dépression aussi imprévisible que vertigineuse.
Eve, brillante professeure, chercheuse, travailleuse exigeante et volontaire qui ne compte ni les heures, ni les efforts.
Elle n'a rien vu venir mais elle la voilà anéantie, au bord du gouffre, peut-être même déjà au fond.
Incapable d'affronter un collègue, de tenir un cours, une salle d'amphi.
Son amie de longue date, Laura lui vient en aide, elle lui propose une retraite, un pas de côté pour reprendre le cours normal de sa vie, relever la tête tout simplement et respirer à nouveau !
Mais le mal est profond et puissant et va l'entrainer encore plus loin dans les abysses. Dramatiquement.
C'est dans le Morvan qu'Eve va chercher la guérison. Dans la maison de sa grand-mère, la vénérable et non moins respectable Catherine. Son aïeule mal connue, méconnue, autoritaire et impressionnante. Sa présence est forte dans la maison.
Entre deux séances de psychologie, Eve va entreprendre d'apprivoiser le jardin et ce faisant c'est sa grand-mère défunte qu'elle va rencontrer. Une aïeule pétrie de secrets, de fêlures, d'espoirs et de regrets.
Les mains dans la terre et la tête dans son histoire, aidé d'un voisin bourru et d'un jeune homme en rupture familiale, la réparation aura lieu, la guérison, aussi.

« Elle est particule d'une famille, d'une histoire, d'un lieu, comme elle appartient à la nature. Loin de la diluer, de l'amenuiser, cela la rend plus réelle. »

Le sujet est sombre mais la première partie qui décrit longuement les affres de la dépression est en opposition complète à la seconde partie, optimiste et solaire.
Pas vu par ici, connaissez-vous ce roman ?