Critique de JournalDuneBibliothecaire

Le château de Fougeret existe. Il est situé à Queaux, du côté de Poitiers, et il serait le lieu le plus hanté de France. Dans ce roman jeunesse, une famille de quatre y passe la nuit, et les deux enfants feront sans doute la rencontre de la plus jeune des “invisibles” (nom donné aux fantômes du lieu.)
Parfait si vous voulez lire une histoire de fantôme pour Halloween !

Retour de lecture : J'ai acheté ce roman pour la médiathèque afin d'essayer un tome de cette nouvelle série dédiée aux “mystères inexpliqués” (le premier tome s'intéresse au vol MH370 de la Malaysia Airlines qui a disparu.) J'attends le retour des enfants mais de mon côté je l'ai trouvé très bien fait. Il est très court donc vous êtes tout de suite plongés dans l'histoire. Par contre je vous laisse découvrir si oui ou non les invisibles vont se manifester et si oui, comment.

Est-ce qu'il fait peur ?
Quel secret abrite le château de Fougeret ?” reste très accessible pour les 9 ans et plus. Oui, les personnages se retrouvent dans un château hanté, de nuit, et il va bien se passer quelque chose. Mais il est moins impressionnant que les romans de la collection “chair de poule”. Chaque enfant a sa sensibilité mais celui-ci propose à la fois une histoire de fantôme, la découverte d'un bâtiment historique (le château de Fougeret), et un mystère à résoudre car l'enfant pourra se demander “quel secret abrite le château de Fougeret ?

Le conseil de la bibliothécaire : “Quel secret abrite le château de Fougeret” est un roman très court, écrit gros, qui pourra convenir à des enfants qui aiment les histoires qui font peur, ceux qui aimeraient en lire mais ne veulent pas un livre trop impressionnant tout de suite, et à ceux qui n'aiment pas trop lire. Sarah Barthère a écrit plusieurs documentaires pour les enfants (chez Milan) et sait très bien s'adresser à eux. “Quel secret abrite le château de Fougeret” peut convenir à des enfants dès 9 ans (même 8 ans s'ils sont à l'aise avec la lecture.)
Lien : https://journaldunebibliothe..