AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Guillaume est enseignant en banlieue. A peine au tiers de sa carrière, il est déjà désabusé, par le système, par les élèves…
Guillaume est en couple avec Cécile depuis au moins autant de temps. Pourtant, leur couple se délite, à tel point que la séparation est inévitable.
Guillaume, qui s'est laissé aller durant des années, s'inscrit dans une salle de sports, et rencontre Nadia, une jolie vendeuse, dont l'immense culture et les capacités de réflexion ne reflètent ni le job, ni le peu de diplômes qu'elle a obtenus. Ah le diplôme, ce précieux sésame qui ouvre tant de portes, que Guillaume va falsifier, afin que Nadia obtienne le niveau de travail qu'elle mérite…
Je n'ai pas aimé le personnage de Guillaume : j'ai trouvé ce personnage paresseux, peu courageux, peu combatif, menteur, faussaire, libidineux, ne mesurant pas les conséquences de ses actes, ne se remettant que rarement en question, et j'en passe… Bref, il a tout du parfait c******, et je n'ai donc pas réussi à saisir l'intention de l'auteur ici.
De même, d'ailleurs, sur les constats qu'il fait : c'est souvent caustique, incisif, ça met le doigt là où ça fait mal, mais ça n'est pas exempt de poncifs, et de facto, pour moi, le positionnement n'était pas toujours clair : critique féroce, adhésion partielle… ???
Pourtant, malgré les éléments que j'ai cités, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre. En effet, d'abord parce que le sujet m'intéresse, et que là-dessus au moins, je rejoins l'auteur : un diplôme n'est presque qu'un rite de passage, qui valide dans certains milieux une espèce d'entre soi, et qui ne témoigne en aucun cas de l'efficience, du bon sens, d'une personne. Ensuite, parce que l'intrigue est bien construite, que l'auteur m'a donné envie de poursuivre ma lecture, pour savoir jusqu'où pouvait aller la supercherie. Enfin, parce que c'est bien écrit : le style de l'auteur est vraiment fluide, et c'est très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}