Critique de Christophe_bj

« le système d'enseignement supérieur ne sert pas à former des individus compétents, mais à filtrer ceux qui le sont déjà. » ● Guillaume, trente-deux ans, est professeur d'histoire-géographie dans un lycée de Bobigny depuis huit ans. Après avoir rencontré Nadia dans un club de sport, il rompt avec Cécile, sa compagne depuis douze ans, avec qui sa relation était difficile. Nadia, fille d'immigrés algériens, est vendeuse chez Zara ; Guillaume se rend compte de son potentiel, gâché par une mauvaise orientation scolaire et un milieu qui n'est pas porteur. Il va alors inventer un stratagème pour lui faire obtenir l'emploi qu'elle mérite en falsifiant un diplôme d'HEC. ● C'est une lecture plaisante qui met en lumière la place démesurée qu'occupe le diplôme en France. La critique sociale est vive mais n'est pas exempte de clichés et d'invraisemblances. le style est simple, voire simpliste. On aurait aimé voir les personnages davantage incarnés, plus approfondis. La fin m'a paru trop ouverte. ● Il y a des naïvetés : « Lorsqu'ils se donnent du plaisir, la plupart des hommes apprécient de visionner des vidéos pornographiques. » « Tout ce que je savais, c'était que Nadia appréciait ma compagnie et que j'appréciais également la sienne ; en ce sens, elle pourrait faire l'affaire en tant que femme de ma vie. » ● Malgré ces réserves, c'est là un agréable divertissement et un premier roman plutôt prometteur.