Critique de Karine1806

Ce roman est mon coup de ♥ de la rentrée!

Guillaume, prof d'histoire-géo et « démissionnaire dans sa mission » rencontre Nadia, vendeuse chez Zara.
Nadia est brillante, dotée d'une immense culture et Guillaume découvrira que celle-ci a renoncé à des études qui ne faisaient pas sens avec la réalité du terrain.
Face à ce système qui déraille, Guillaume ne supporte pas l'injustice de voir une telle femme avec un travail si peu approprié à ses réelles compétences. Alors il triche, il procure à sa nouvelle compagne un faux diplôme de la prestigieuse HEC qui la propulsera tout en haut de la pyramide, mais pas pour toujours…

J'ai dévoré ce roman qui raconte ce que je pense et dis haut et fort en tant que RH: les diplômes c'est bien joli, mais ça ne fait pas forcément de bons travailleurs! L'académique s'est endormi bien trop longtemps et sortir de HEC ne veut pas dire réussir ni même être engagé!

La plume de l'auteur est d'une précision saisissante et tout le contenu de cet ouvrage est vraiment très très riche culturellement.

Si les hautes études sont au coeur du roman, l'auteur dépeint brillamment l'absurdité des cours magistraux, le déterminisme social et le gouffre entre l'académique et la pratique.

Pages après pages j'ai découvert de la sociologie, de la politique, une réflexion sur la nature humaine et la réussisse sociale et le tout m'a percutée positivement!

Avec une pertinence incroyable, Amaury Barthet raconte ceux qu'on condamne selon leur classe, la dérive de l'éducation nationale et l'absurdité du système.

Un roman qui avait tout pour me plaire et m'a totalement conquise!