Critique de Ladybirdy

Salutations, chers amis lecteurs,
Il m'est arrivé dernièrement une série d'échecs littéraires et un ralentissement de lecture au profit de belles promenades ensoleillées. Cependant, j'ai finalement ouvert "Le diplôme" d'Amaury Barthet (paru chez Albin Michel) et le charme a instantanément opéré. Pour un premier roman, c'était une entreprise audacieuse, mais je salue cet auteur pour son livre impressionnant !

Le scénario est simple. Guillaume, professeur de géographie-histoire au secondaire, vient de se faire quitter par sa petite amie et se retrouve seul dans son minuscule appartement à Paris. Lors d'une sortie à la salle de sport, il rencontre Nadia qui lui explique comment utiliser les équipements sportifs. Saisissant l'opportunité, Guillaume décide de tenter sa chance avec cette charmante demoiselle. Qui ne risque rien n'a rien... Nadia accepte spontanément la proposition de Guillaume qui lui inspire confiance. C'est alors que Guillaume découvre en Nadia plus qu'une belle femme; son intelligence et sa culture générale l'émerveillent tandis que cette dernière gagne juste assez pour survivre dans un Zara parisien. Une idée germe alors dans l'esprit de Guillaume : pourquoi ne pas donner une véritable opportunité à cette femme unique en son genre qui mériterait un travail à la hauteur de ses compétences intellectuelles ? Pourquoi ne pas lui fabriquer un faux diplôme ? le duo se lance donc dans une aventure frauduleuse susceptible de bouleverser leurs vies.

Parallèlement à l'ascension fulgurante de Nadia, nous découvrons sous un autre jour ce Guillaume qui semblait si affable, s'embarquant dans une liaison adultère avec une escort-girl et redécouvrant ainsi les plaisirs sensuels. À partir de là, j'avoue avoir ressenti du mépris pour Guillaume qui ne semble pas saisir pleinement les opportunités offertes par sa nouvelle vie aux côtés de Nadia. Son métier d'enseignant passe au second plan et il m'a semblé que toutes ses journées étaient consacrées aux plaisirs charnels plutôt qu'à son travail. Qu'en est-il réellement ?

Malgré ce déplaisir causé par le personnage principal, j'ai dévoré ce livre en un rien de temps. J'ai aimé suivre ces deux protagonistes aux prises avec des dilemmes existentiels ; j'ai apprécié l'écriture d'Amaury ponctuée d'humour et parsemée d'idées philosophiques et sociologiques variées ; j'ai été captivée par cette question posée par l'auteur : est-ce que le succès en vie dépend essentiellement du diplôme ? Faut-il obligatoirement être diplômé pour être respecté ? Ce débat stimulant est ouvert et j'ai savouré toutes les interrogations soulevées dans ce premier roman original.

Malgré mes réserves mentionnées précédemment, ce livre aurait presque été mon coup de coeur du moment! Une lecture superbe avec un style narratif à suivre absolument. Bravo Amaury ! En plus d'être particulièrement séduisant , vos talents littéraires sont indiscutables.