Critique de Lexx54000

Guillaume, professeur d'histoire-géo dans une banlieue est à la lisière de la désillusion totale, du burn-out quand il voit le niveau de culture de ses élèves baisser d'année en année. Complètement blasé avec un salaire qui ne vole pas haut, Guillaume se voit couronné d'une rupture amoureuse. Pour se motiver, il décide de s'inscrire dans une salle de sport, où il rencontre Nadia.

Nadia est jeune, belle, intelligente, vendeuse chez Zara. Elle a tout pour elle sauf un diplôme prestigieux pour grimper les échelons. Guillaume décide alors de faire tout ce qui est en son pouvoir pour lui décrocher le métier de ses rêves. Par amour, il lui offre un "faux" diplôme en subtilisant le diplôme de commerce de son frère. La machine est lancée quel que soit le prix à payer !

Amaury Barthet livre un premier roman addictif, réussi, drôle, tout en brossant un tableau sans complaisance de la société française, où la réussite sociale doit être faite grâce à l'obtention d'un diplôme et parfois d'un gros chèque. Un roman entre la fable philosophique et la critique audacieuse de notre système qui oublie bien trop souvent les compétences au profit du diplôme.

Un premier roman où les grandes écoles, la politique éducative, les pistons et la société française se retrouvent sous le feu des projecteurs pour le meilleur mais surtout pour le pire. Amaury Barthet dénonce souvent avec humour ce que tout le monde pense tout bas à travers une histoire extrêmement bien ficelée et des personnages attachants et humains.

"Le diplôme" est un roman qui fait cogiter, qui déploie comme l'araignée tisse sa toile une véritable réflexion sur la méritocratie, sur des sujets de société actuelle et sur les faux semblants. Bref, un premier roman qui se dévore, qui donne matière à réfléchir avec un style contemporain et rythmé.