Critique de Tombetoile

Un roman très intéressant et d'une grande érudition, un peu trop parfois, car il m'a fallu un dictionnaire à la main tant le vocabulaire est recherché et les tournures de phrases complexes par leurs nombreuses tergiversations. Il faudrait être plus impliqué que je ne le suis dans le monde agricole pour en saisir toutes les nuances.

Sous couvert de roman, l'auteur s'insurge contre l'élevage en batterie et l'élevage de masse tout court. Il écorche au passage institutions, « faux » bio, lois idiotes, normes stupides… Il dénonce surtout notre propension à tuer alors que, dans nos sociétés riches, nous n'en aurions plus besoin. C'est un très bon roman où je me suis posée de nombreuses questions.

Une anecdote croustillante : j'ai fait grise mine quand en soirée, à la fin de ma lecture, mon mari m'a servi du poulet. Un hasard qui nous a permis de réfléchir encore plus à notre consommation de viande que nous réduisons de plus en plus au demeurant.