AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ellenbooks


Ce livre m'a été très pénible à lire, mais ce que j'ai à dire est très ambiguë. En effet j'ai trouvé que l'histoire principale tenait sur un mouchoir de poche à cause des nombreuses digressions, alourdissant atrocement la lecture. Pour autant ne fuyez pas, car je ne regrette absolument pas ces passages. Vous vous demandez pourquoi je vous incite à lire un ouvrage qui m'a saoulé? Laissez-moi vous expliquer.

Deux kilos deux, c'est le poids que doit faire un poulet avant d'être envoyé à l'abattoir. Plus gros il n'est pas accepté, moins lourd il est également refusé. Pour autant malgré les nuances, l'animal reste ce qu'il est : un être vivant. J'avais cette idée en débutant ma lecture, amie des animaux oblige. Plus j'avançais et plus les annexes qu'ajoutait l'auteur m'ont fait réfléchir. En s'ajoutant au scénario de départ, il se fait l'avocat du diable en débattant et exposant chaque maillon de la chaîne composant l'industrie alimentaire, l'élevage animalier, puis la consommation. À chacun la parole pour entendre sa version de ce qui est fait, doit être fait, et comment l'entreprendre.

En tant que végétarienne, je ne me suis jamais posée la question de savoir ce que mes actions anti viande pouvaient avoir comme effet sur ce domaine. J'avais bien sûr l'idée des animaux, mais absolument jamais celle de l'éleveur, du chercheur pour optimiser les élevages, etc. À avoir et débattre de nos positions est très bien, mais connaître l'impact des décisions qui en découlent est incroyable. Cela a remis pas mal de choses en perspective pour moi, et je regarde le commerce de la viande d'un autre oeil. Je n'en consomme toujours pas mais j'ai un avis moins critique et cinglant sur le domaine. À chacun de défendre son bifteck !

Je ne parlerai donc pas de l'histoire de fond car elle ne m'a vraiment pas emballé, même si j'ai adoré Sully en inspecteur méchant puis gentil car il n'arrivait pas à garder la casquette de départ. Son rôle est un prétexte au roman pour les réflexions qu'il offre, les perspectives insoupçonnées qu'ont chacune de nos décisions. C'est bien amené, réfléchis parfaitement. Lourd à lire, mais inestimable d'enrichissement.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}