Critique de psfournier

Clay se réveille à l'hôpital, de retour sur Terre après une mission sur Mars qui a mal tourné. Il est le seul survivant, ses souvenirs des événements de la mission ne lui reviennent pas vraiment et il éprouve de grandes difficultés à se sentir à nouveau véritablement sur Terre. Sur fond de mégafeux embrasant la Californie, il est aux prises avec ses questionnements sur le bien-fondé de l'exploration spatiale, et s'engage alors dans un bras de fer avec le gouvernement, qui lui demande une prise de position évitant le fiasco médiatique et assurant la poursuite des investissements.

J'ai trouvé cette lecture prenante et surprenante ! L'auteur rend bien les multiples angoisses qui assaillent Clay, celle de ne pas être vraiment revenu et que le trauma des événements l'ait figé psychologiquement à 6 mois-lumières de la Terre, celle de douter des extrémités auxquelles le gouvernement est prêt à aller pour sauver les meubles, celle de voir les feux se rapprocher lentement mais inexorablement de sa maison natale. le ton du récit est résolument psychologique mais ces doutes maintiennent le lecteur dans une attente des événements. le reveal de la catastrophe sur Mars, se jouant de notre imaginaire, est bien géré et s'inscrit parfaitement dans le ton et le message du récit, même si j'ai peut-être trouvé qu'il faisait l'objet d'un poil trop de rétention de la part de l'auteur. Sur le style, la lecture est fluide mais j'ai été régulièrement surpris par les mots et les tournures dans les pensées de Clay, qui venaient renforcer la sensation d'étrangeté qu'il ressent depuis son retour.

Plus globalement, le récit adopte un positionnement super intéressant, d'actualité et que je retiendrai : dans un futur proche, que penserait un astronaute de la conquête spatiale à son retour sur une Terre en feu ? La réponse de l'auteur est claire : cette conquête est probablement vaine aujourd'hui, trop difficile, et malvenue lorsqu'elle vient retarder la sauvegarde de notre planète, mais cela n'empêche pas d'aimer lever les yeux pour regarder les étoiles. Un beau message selon moi !