Critique de alainfabre

Lorsqu'on voit la (longue) liste des personnages de ce roman, on se demande si on ne va pas être obligé de s'y référer, sans cesse, pour le comprendre . Que nenni ! Jean-Michel BARTNICKI sait nous faire pénétrer dans ces histoires de familles où nous finissons, sans effort, par connaitre chacun de ses membres.
Histoires de familles mais aussi histoire des hommes de l'Italie à la Belgique en passant par la Pologne. L'auteur sait nous décrire, à la manière d'un cinéaste, des scènes marquantes de deux siècles de cette histoire.
L'écriture est belle, agréable à lire. Jean-Michel a commencé sa carrière littéraire par la poésie. Son livre est empreint de cette poésie qu'on retrouve dans la description de paysages aussi bien que dans la présentation des sentiments de ses personnages.
Le vocabulaire est très riche sans, pour autant, être pédant. On retrouve l'enseignant dans la scène où le papa raconte une histoire à son fils en lui expliquant chacun des mots qu'il juge difficile pour l'enfant.
On s'attache réellement à ces personnages et on attend le tome 2 du « Don d'Aimer ».

Un roman qu'il faut avoir lu ! Merci, Jean-Michel BARTNICKI, pour cet heureux moment de lecture.