Critique de cristal20

Après avoir découvert Enzo Bartoli dans Curriculum Mortem que j'avais dévoré, je me suis jetée sur tous ses livres. Et oui, il faut avouer que les aventures du fameux 36 Quai de Orfèvres ne manquent pas d'action et de rebondissements. Sans oublier l'écriture rythmée et agréable de l'auteur avec, parfois, une certaine dose d'humour.

L'équipe de choc que forment le lieutenant Lanthernier, le Beau Gosse, et le capitaine Guilbert, appelé affectueusement « Tonton », n'y est pas étrangère non plus, même si les autres policiers de la Brigade ont leur caractère propre, un point appréciable que l'auteur a su mettre en avant.

Dans cet opus, un corps, sauvagement mutilé, est retrouvé dans une barque, flottant sur le lac Daumesnil. Commence alors pour les policiers de la crim' une enquête loin d'être des plus faciles. Tout ce que je peux me permettre de dire, sans divulguer le moindre indice, c'est que l'auteur s'est plutôt bien décarcassé pour faire tourner le lecteur en bourrique. Les suspects sont nombreux. Je me suis trompée plus d'une fois de canasson. (Non, non, ce n'est pas un cheval l'assassin). Et puis, il arrive qu'on prenne en pitié ce pauvre malheureux assassiné et l'instant d'après, on se dit que, finalement, c'est tant mieux pour lui. Mesquin non ?

Bref, comme vous l'aurez remarqué, j'ai apprécie ma lecture tout du long et ça va être dur d'attendre le prochain roman d'Enzo Bartoli.