Critique de Patmarob

Publié en 2009 pour le soixante dixième anniversaire de la fin de la guerre d'Espagne, « La Retirada- exode des républicains d'Espagne » présente les dessins de Josep Bartoli. L'ouvrage s'ouvre sur une mise en perspective historique de Georges Bartoli, neveu de Josep Bartoli. Laurence García apporte le récit explicatif des documents. La biographie du dessinateur retrace son parcours de militant, d'exilé et d'artiste qui le mène aux Etats-Unis où il décède en 1995. le « coeur » du livre présente les célèbres dessins de Josep Bartoli qui montrent la violence des conditions de vie dans les camps en France. Georges Bartoli apporte une réflexion sur l'exil intérieur qui frappe chaque famille de républicains réfugiée en France (ou ailleurs). Les parents taisent leurs souvenirs , la mémoire des enfants se construit sur le silence des parents à mi-chemin de deux cultures . L'auteur évoque la loi « de mémoire historique » de 2007 qui prône la réconciliation mais qui manque de réelle volonté politique. L'Espagne n'a toujours pas instruit le procès des crimes franquistes. Georges Bartoli s'engage clairement dans le débat et avance ses convictions républicaines pour condamner la monarchie qui impose l'amnésie. le parcours de Georges Bartoli est évoqué pour souligner sa détermination à retracer la mémoire familiale et dépasser l'exil intérieur. le « raid de la mémoire » le pousse à reprendre le chemin de la Retirada, en illustrant les étapes historiques par de belles photographies en noir et blanc. L'ouvrage est complété par un échange entre les survivants, et un cadre chronologique. "La retirada" est un ouvrage de référence qui replace un évènement tragique, violent dans une perspective de réflexion mémorielle.