AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Tout le monde a encore en tête la belle histoire d'amûûûr entre Édourad VIII, abdiquant par amour pour Wallis Simpson, que les télés et le magazine "Point de Vue Images du Monde" nous avaient vendu, faisant presque pleurer de joie dans les chaumières, faisant rêver la ménagère de moins (et de plus) de 50 ans.

Toutes les femmes se demandant si leurs futurs époux auraient été capable d'abdiquer par amour pour elles… Et se disant sans doute que non, en voyant leur Jules devant un match de foot qu'il n'aurait raté pour rien au monde, même pas les beaux yeux de leur amoureuse.

Ben, on a rêvé pour rien, mesdames ! Cette guimauve était de la merde en boîte que l'on nous a vendu et nous l'avons gobée.

Ni la Wallis, ni l'Édouard ne sortiront grandis de cette adaptation bédé d'une partie de leur vie et notamment de leurs choix discutables, en 1936, lorsque l'Allemagne remilitarise la Rhénanie.

Non, je ne jugerai pas, l'Histoire et nos descendants se chargeront de nous juger, nous… Nous sommes restés silencieux bien des fois aussi (je parle de nos gouvernements).

Ici, le roi d'Angleterre, Édouard VIII, a demandé aux Français de ne pas bouger lorsque Hitler a remilitarisé la Rhénanie. Et le moustachu aimerait que la Wallis continue de leur fournir des renseignements, vu qu'elle est dans les petits papiers du roi, qui se comporte comme un enfant, face à elle. Glauque, comme relation.

Le roi se comporte comme un gamin, il est sous l'emprise de Wallis qui en fait ce qu'elle veut, comme s'il était sa marionnette. Ce qu'il est, d'ailleurs. Et il boit, il boit, pire qu'un vieux moteur, à tel point que Churchill fait sobre, à ses côtés.

Dans la bédé, la Wallis Simpson est la maîtresse de Joaquim von Ribbentrop (le roi ne passe plus les portes), qui est un proche du moustachu allemand, et le roi est entouré de types qui adhèrent aux idées du national-socialisme. Hormis Churchill… que personne n'écoute.

Le graphisme est toujours bien fait, dans un style très réaliste et les couleurs sont dans des tons gris, pour les cases se déroulant en extérieur et dans des tons plus chauds pour certaines scènes se déroulant à l'intérieur. Sinon, c'est la pluie qui tombe…

Intéressant, cette adaptation bédé d'une partie de la vie et du court règne d'Édouard VIII ! Édifiant, même.

Nous avons beau connaître la fin de l'histoire (il quitte le trône pour l'épouser), avec cet éclairage, l'abdication prend un autre sens et on est heureux qu'elle ait eu lieu. Oublions la guimauve qu'on nous a servi durant des années, nous en sommes loin.

Un diptyque que je suis contente d'avoir découverte !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}