Critique de Colibrille

La lecture de cet album enchante par sa douceur et sa magie. L'auteure nous raconte l'histoire d'un petit rouge-gorge découvrant pour la première fois l'hiver. Si la thématique abordée ne sort pas des sentiers battus, elle est néanmoins traitée avec beaucoup de délicatesse.

Le changement de saison s'opère aussi bien dans le texte que dans les illustrations. Les pages consacrées à l'automne arborent des couleurs plutôt chaudes, des tons crème et rouge/orangé, tandis que les pages dédiées à l'hiver possèdent une teinte plus froide grâce à l'association du blanc et du bleu. Qu'il s'agisse de l'automne ou de l'hiver, les couleurs aux teintes pastel utilisées par l'auteure apportent beaucoup de douceur à l'ensemble.
Si l'histoire reste classique, les illustrations possèdent du charme et une touche d'originalité grâce aux petits découpages que l'auteure insèrent dans ses illustrations. Mon seul regret est que les illustrations ne soient pas plus "foisonnantes". Les pages donnent parfois le sentiment d'être un peu vides. Dommage que l'auteure n'aie pas ajouté d'autres petits animaux ou décors végétaux.

Un très joli album sur le thème de l'hiver, qui donne envie de se pelotonner chez soi et boire un bon chocolat chaud !