Critique de bdelhausse

Une BD sur la boxe? Non, nous dit la 4è de couverture. Et pourtant si, en partie du moins, car c'est bien la boxe qui permet à Anton d'espérer se sortir de la mouise, du cadre familial, de sa banlieue poissarde. Il a de l'or dans les poings et la rage au ventre. Elle suinte de partout sa rage. Elle est impulsive. Mais elle se transforme aussi en suffisance, en morgue, en mépris de l'adversaire, à un tel point que l'on aime et on déteste Anton tout à la fois. Mais il y a plus que cela. Il y a la société, la famille, l'amitié...

Le tome 1 de ce diptyque montre l'ascension d'Anton. Les combats qui s'enchaînent. Les managers pas très nets, les bagnoles, les filles, l'argent qui s'entasse et brûle les doigts. Mais il y a les parents qui coupent les ponts. Anton s'en fout, ou plutôt il joue au type qui s'en fout.

Plus dure sera la chute me murmure mon petit doigt... en référence à ce classique du cinéma américan des années 50 avec Humphrey Bogart. Ce qui fait que l'histoire est vue et revue, sans trop de suprise ni de nouvauté.

Il faut un moment pour s'habituer aux dessins. C'est "rough". Brut, brutal. Normal, c'est la boxe, à l'arrache, avec les tripes et cela doit forcément se montrer dans le dessin.