Critique de Linelo

J'aime beaucoup les romans historiques, surtout quand, comme ici, ils mettent en lumière un épisode précis de l'Histoire. On connait tous le sort tragique de Marie-Antoinette et de Louis XVI après la Révolution, mais pas forcément ce qu'il s'est passé entre 1789 et leur exécution en 1793, ni ce qu'il est advenu de leurs enfants, Marie-Thérèse et le petit Dauphin Louis-Charles.

Gwenaëlle Barussaud nous raconte la fuite de la famille royale, à travers le regard de la jeune princesse, qui a connu les fastes de la cour et se retrouve, en plein été, sur les routes de province, où le danger d'être reconnus et arrêtés est partout. de la fuite des Tuileries où il leur faut se déguiser pour voyager incognito, à leur passage par Châlons-en-Champagne, puis la déconvenue à Varennes où ils seront arrêtés et ramenés à Paris, on suit sur 5 jours à peine leur tentative d'échapper au destin qui les attend.

Les flashbacks qui sont intégrés au récit via les pensées de Marie-Thérèse nous rappellent les événements et lieux emblématiques liés à la famille royale (l'enfance heureuse à Versailles, la ménagerie, le petit Trianon, le choc de la Révolution et le départ pour les Tuileries) et mettent encore plus en relief l'incompréhension des enfants devant la haine du peuple pour leurs parents (Marie-Thérèse n'a que 12 ans et Louis-Charles 6 ans ).

Un roman court mais très bien mené et dont le style de l'auteur est très agréable. Il est complèté de quelques pages documentaires pour en savoir plus sur ce qu'il advint ensuite de Marie-Thérèse.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..