Critique de leplaisirdelire31

Je connais Louis XVI à travers les cours d'histoire que j'ai eu à l'école alors autant dire que mes connaissances sont très légères puisque les rois de France ne font pas partie de la part d'Histoire qui m'intéresse le plus.

Je ne connaissais donc pas Marie-Thérèse, fille de Louis XVI qui n'était qu'une enfant lorsque la révolution a grondé.
Ce titre est l'occasion de mettre en avant cette jeune, de découvrir cette partie de l'Histoire à travers ce regard.

Le regard d'une enfant qui a grandi trop vite,
le regard d'une enfant que l'on tente de préserver d'une réalité terrible,
le regard d'une enfant qui a commis pour seul crime de naître avec des privilèges,
le regard d'une enfant que l'on a arraché bien trop tôt à l'innocence de l'enfance.

Vous l'aurez compris, c'est un titre riche en émotion. À travers le point de vue de Marie-Thérèse, nous voyons la révolution gronder, nous voyons son regard sur ses parents, sur ce peuple qui se révolte, sur ces bouleversements qu'elle subit malgré elle.
Nous lisons ainsi les préparatifs de leur fuite, jusqu'à leur arrestation. Nous découvrons la peur, la douleur, la tristesse et l'espoir à travers les yeux de la jeune Marie-Thérèse.

Honnêtement, je ne sais pas à quel point ce titre est fidèle à la réalité, cependant, nous avons une chronologie des événements à la fin du titre ainsi qu'un dossier qui relate brièvement la vie de Marie-Thérèse, notamment ce qu'il lui arrive après son arrestation.

À l'école, ce sont les hommes qui sont mis en avant, en l'occurrence dans cette partie de l'Histoire là, nous apprenons l'histoire de son père en évoquant brièvement sa famille. Pourtant, Marie-Thérèse mériterait d'être plus mise en avant, son courage et sa résilience force l'admiration. Elle vit un épisode dramatique et pourtant, elle se relève, elle ne baisse pas les bras.
Sans oublier que, durant leur fuite, elle a la maturité suffisante pour se mettre à la place du peuple, comprendre pourquoi ils en veulent à la famille royale. Elle n'accepte pas la violence, elle la subit mais elle a une vraie compréhension du monde qui l'entoure.

Ce titre, étant adapté à la jeunesse, est très court, très rapide, je l'ai dévoré en moins d'une heure. Cependant, je le trouve suffisamment complet pour attiser ma curiosité et comprendre les grandes lignes de l'histoire. Je suis ravie d'avoir découvert l'histoire de Marie-Thérèse à travers ce jeunesse, je compte bien lire d'autres ouvrages à son sujet pour en apprendre plus sur son histoire.