AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


" Les aventurières du Nouveau monde".
Nous aurons affaire à des héroïnes de caractère, un angle d'emblée intéressant à une époque ou les femmes ne décidaient que de peu de choses.
Le 17ème siècle.
La mention du " Nouveau monde" suggérera en tête de proue la quête d'un autre monde "civilisé"( sous couvert de la religion officielle du moment).

Prenons le temps de comprendre les enjeux, jeunes gens, avant de vous présenter ces dames surprenantes, elles seront d'origine modeste, aristocrates ou indiennes, réunies sur un même bateau.
"Les aventurières du Nouveau Monde" mettra en lumière une commande sociale assez singulière pour alimenter ces premières communautés de colons françaises au Canada ( surnommée la Nouvelle France) ou anglaises en Amériques (La Nouvelle Angleterre): les contrats de mariage par correspondance.

Du côté anglais:
1620.
Les origines des Etats Unis.
Début de la colonisation américaine avec des " fugueurs" anglais, avec l'arrivée en bateau de ces premiers immigrants, les fameux protestants du bateau Mayflower, celui des "pères fondateurs", les premiers blancs de la communauté "civilisée" américaine.
Ces pélerins protestants, chassés de l'Angleterre par les catholiques, deviendront pourtant la classe noble de ce que l'on surnommera la " Nouvelle Angleterre".
Ironique, non?
Glorifié et persécutés à tour de rôle depuis un siècle, avec les revers des nombreuses batailles pour le trône d'Angleterre - un régnant d'une religion en chassant un autre d'une autre religion-, ils craindront le retour d'un roi catholique qui les menaceraient de se convertir ou de mourir le cas contraire.
Une seule solution, la fuite avant le retour du roi.
(L'hostilité des indiens locaux semblera une affaire la moins dangereuse, un détail).
Le roman élargira notre vision et la complétera avec cette autre colonisation équivalente au Canada et initiée ici par des nobles français.

Le présent des héroïnes.
Bienvenue à l'époque française du Roi Louis XIV, de son Versailles.
Certains nobles ne pourront offrir d'avenir à leur fille cadette, le peu de dot dépensé pour l'aînée.
Quel autre solution pour un avenir sûre que de les inviter à entrer dans les ordres religieux?
Et puis, il y aura la grande ambition de coloniser le Canada.
Ce que racontera la série:
"... Des dots sont accordées par le roi. Entre 1663 et 1673, 770 femmes s'installent au Canada, leurs unions entraînant 4500 naissances et triplant la population de la Nouvelle-France : l'histoire du Canada peut commencer. On estime que 20 millions de Canadiens et Américains descendraient aujourd'hui des “Filles du Roy”..."
https://www.geneanet.org/blog/post/2022/06/descendez-vous-des-filles-du-roy#:~:text=Des%20dots%20sont%20accord%C3%A9es%20par,des%20%E2%80%9CFilles%20du%20Roy%E2%80%9D
Les héroïnes de la série seront de celles-là sauf une: Iris, une orpheline vendeuse ambulante de poupées.
Cette pratique, certains lecteurs l'auront peut-être vu avec la série TV historique anglaise "Jamestown" - 1619, Virginie. Après avoir embarqué à bord d'un navire en provenance de l'Angleterre, Alice, Verity et Jocelyn arrivent à Jamestown, colonie fondée en Amérique par les Anglais. Dès leur arrivée, les trois femmes sont contraintes d'épouser les hommes qui ont payé pour leur voyage..."
Avec ces "aventurières", il sera question de condition féminine, de foi (pour l'époque, il y en a plusieurs et toutes ne seront pas tolérées) et de découverte du monde.
Nos héroïnes passeront au travers de tout cela.
Iris se verra voler sa marchandise et se trouvera fauchée comme les blés. Plutôt que de mendier, de se faire arrêter pour vagabondages, elle se glissera sur le départ d'un bateau vers le Canada, parmi ses "filles Du Roy".

Elles feront peine, ces jeunes filles, à tenir tête haute et d'assumer cela comme un devoir ou une solution survie digne pour une fille d'aristocrate.
Cela reste courageux même quand il n'y a pasde choix.
Elles vont se serrer les coudes, si tant est que cela puisse se faire sans attirer l'attention sur elles et risquer de se faire renvoyer.
Clotilde est issue d'une famille noble nombreuse, elle se sacrifiera pour pouvoir offrir un nouveau foyer à ses soeurs plus jeunes (qu'elles n'aient pas en passer par là).
Le destin d'Apolline est bien différent, c'est une indienne convertie à la religion catholique par une riche famille qui aimera à la montrer en société. Elle s'engagera dans l'expédition, encadrée de moines jésuites, pour servir de traductrice indienne au Canada et en finir avec sa vie de femme objet.
Chacune connaitra le poids d'être femme à son époque, dans sa culture et dans son pays.
Ainsi certaines se rendront utiles en traversant les mers, en épousant celui qui voudrait bien leur payer le voyage, leur offrir un foyer, sur la base d'un repeuplement du glorieux Nouveau Monde.
Dès le départ on accrochera, avec cette idée de changement de vie radicale qui devrait promettre pas mal d'intrigues d'adaptations périlleuses et aussi quelques sources historiques savoureuses.
L'auteure plantera aussi un peu de graine de romantisme avec un protecteur secret qui veillera sur Iris.

Nous sommes assez fans des séries romanesques et historiques de Gwenaële Barussaud, et ce depuis ses jeunes pensionnaires de la Légion d'honneur pendant la chute de Bonaparte (" Les demoiselles de l'Empire", aussi chez Mame. Des destins de femmes d'époque qui permettaient aussi de suivre l'ascension et la chute de l'empereur Napoléon Bonaparte).
Ces séries sont captivantes et nous avons les deux tomes sous le coude.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}