Critique de LoupAlunettes

FLEURUS

2016

À PARTIR DE 9 ANS

: Dashwood.

Cela sonne clairement so British.

La jeune Daisy elle-même a bien conscience qu'en Normandie, là où on l'envoie, cela ne doit pas être légion des Dashwood.

Adepte des bonnes manières et de la courtoise, Daisy tente tant bien que mal de vanter les charmes du paysage pour la conversation.

Nous rions du choc des cultures devant ce cocher bourru ou juste tranquille qui ne parle pas pour ne rien dire.

Cela promet déja avec plaisir.

Les pensées défilent au rythme des grosses Normandes (les vaches, bien entendu) qui croisent le chariot.

Daisy Dashwood est une jeune nurse fraîchement certifiée de l'excellente école anglaise "Perfect Children's academy", l'une des meilleures élèves.

Sa directrice l'a recommandé à un couple de proches et s'est même permise d'accélérer la fin de formation pour la mettre à disposition le plus tôt possible.

Les choses se bousculent un peu dans la tête de Daisy qui n'avait pas supposé compter aussi tôt sur son aisance avec la langue française. Pourvu qu'elle soit définitivement prête pour son premier poste.

Mission 1:

Godefroy et Charlotte de Grandville.

Le profil des enfants: polis et sournois

Ampleur de la difficulté sur une échelle de 1 à 10: difficulté maximum

(évidement, chers lecteurs, les enfants ne sont pas une difficulté, ces petits anges tombés du ciel sont une bénédiction, que l'on prête à des personnes dont c'est le métier-des nurses- car trop de bonheur tue parfois).

Quelle étrange aventure pour une première.

Les enfants ont épuisé semblerait-il une dizaine de gouvernantes au bout de dix jours chacune.

Les époux de Grandville ne semblent s'en formaliser d'avantage et renouvèlent le personnel d'un claquement de doigts.

Daisy est un peu décontenancée par ce manque de concertation et d'esprit d'équipe pour l'éducation des "chérubins" et tandis que le reste du personnel lui conseille de dresser les enfants comme des dompteurs leurs animaux sauvages, Daisy Dashwood a surtout coeur de faire bonne impression pour sa première affectation.

Il est très clair que Godefroy et Charlotte ne l'aideront pas beaucoup.

Et cela tape du pied de défi.

"Vous m'avez demandé, Ms Charlotte?", s'intérroge une domestique.

Doit-elle les faire plier à sa volonté?

Le duo est aussi rigide qu'une branche et nous entendons déja le crac accompagnant la perspective.

Que lui dicte son manuel?

Daisy sera comme le roseau qui accompagne la tempête et ces petits diablotins n'auront qu'à bien se tenir( c'est le cas de le dire).

Nous repensons au show tv populaire "Super Nanny", vécu à une autre époque.

Nous rions des déboires de la pauvre Daisy qui essaie de faire coïncider désespérement théorie et expérience de terrain.

Godefroy et Charlotte, bien que très éduqués, se montrent insupportables.

C'est toujours un plaisir de lire Gwenaël Barussaud, pour l'écriture et la psychologie assez juste des personnages.

Nous recommandons chaudement la série "les lumières de Paris" et "Léo, mon secret est une chance".

Les charmes culturels et historiques sont toujours bien restitués et c'est fichtrement agréable.

D'un ton délicieux, dirait notre Daisy Dashwood.

Divertissant, intéressant et plein d'humour, un régal de lecture.