Critique de Lireoumourir

Lançons-nous dans un nouveau roman historique qui va nous plonger au coeur des croisades.

Dans cette histoire, nous suivons, au fil des générations, la famille d'Isabelle de Hautecour, une amie proche d'Aliénor d'Aquitaine.

Le but de ce suivi est de nous retrouver avec l'histoire de Tristan, petit fils de cette grande dame. Fils de chrétiens, sa mère s'est remariée avec un musulman et vit dans l'un de leur fief. Elle a embrassé leurs croyances, et élève ses enfants dans la foi musulmane... sauf Tristan, resté chrétien.

Un jour que Saladin fait amener sa fille auprès de la mère de Tristan afin qu'elle se fasse soigner d'une maladie, celui-ci en tombe désespérément amoureux. Mais un chrétien n'a rien à faire avec la fille de Saladin, et on les sépare donc.

Mais l'amour, entre les deux jeunes gens, ne meurt pas et ce n'est pas parce que Tristan a finalement embrassé la croix des Templiers et qu'il affronte ses anciens amis qu'il a oublié son amour.

Comment ces deux êtres pourront-ils se retrouver ?

Voici un livre vraiment magnifique de Ramon Basagana, un grand coup de coeur pour moi.

L'histoire est superbement bien trouvée. On se retrouve ici en plein Moyen-Âge, durant la période des croisades, à suivre, en plusieurs générations mais principalement au niveau de Tristan, l'histoire de certains personnages qui nous permettent de nous plonger dans l'Histoire.

On en apprend donc énormément, ici, sur l'époque et surtout les évènements et les personnages historiques. Chose qui sort du cadre “habituel” : nous ne suivons pas, dans ce livre, uniquement l'histoire des chrétiens, mais plongeons en grande partie dans le camp de Saladin, apprenant à connaitre ces acteurs qui sont en général les méchants de l'Histoire. On voit ainsi que ce ne sont pas les mauvais que l'on peut imaginer, mais au contraire des personnes d'une grande droiture et d'un honneur à faire pâlir les Templiers. On se rend alors petit à petit compte qu'ils sont même parfois (et même souvent) plus justes que les chrétiens et qu'ils ont vraiment un grand coeur et respectent leurs ennemis.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..