Critique de Pois0n

Pois0n
25 décembre 2021
Mi agenda, mi-livre de coloriage, cette compilation cru 2022 d'illustrations de Johanna Basford tirées de ses livres précédents constitue un bon échantillon du style de l'illustratrice.

Dans la lignée de ce que proposait Rustica il y a quelques années, le livre est plus proche d'un « livre de coloriage qui fait agenda » que l'inverse. de toutes façons, son format carré plus proche du A4 qu'autre chose ne trompe personne, le truc n'a pas été pensé pour être glissé dans un sac. Sa couverture certes plus épaisse qu'à l'accoutumée mais pas vraiment rigide confirme cette impression.

Les pages de gauche sont donc entièrement occupées par des illustrations, toutes plus magnifiques les unes que les autres. La nature y est bien sûr omniprésente, et si les motifs floraux s'y taillent la plus grande place, on y trouve aussi de la verdure et quelques pages maritimes.

A droite, il y a donc la partie agenda, avec un lettrage à colorier, un mini calendrier dans le coin en haut et sept cases, datées mais non lignées. Vous pouvez donc tout à fait utiliser l'ouvrage comme carnet de mini-croquis si le coeur vous en dit.
Vous y trouverez également un espace, ligné cette fois, pour prendre des notes... et un carnet de lecture intégré !

Évidemment, pour quelqu'un qui posséderait déjà tous les livres de l'autrice, l'intérêt reposera sur cet aspect puisque tout le reste a déjà été vu ailleurs. Mais comment résister à l'envie de colorier une pièce différemment de la première fois ? Et pour faire découvrir aux novices l'oeuvre de Johanna Basford, ce livre est absolument parfait.

A noter que, paru chez nous sous le titre « Agenda à colorier 2022 », il s'agit en réalité de la « traduction » (peut-on vraiment utiliser ce terme ici) de l'opus 2021 !