Critique de MaissamB

Avant toute chose, je tenais à remercier Mauï Basquin pour sa confiance car j'ai pu découvrir Deadly Heaven à travers un service-presse ! Il s'agit donc, pour introduire le livre, d'une romance sur fond de fantastique/paranormal. Ce premier tome n'a pas été un coup de coeur mais je tenterai de m'expliquer plus en détail.

Premièrement, on suit les aventures de Heaven, une jeune adolescente qui entre tout juste au lycée. Elle a toute une bande d'amis et une routine bien à elle. Dès le départ, je dois avouer que je la trouvais très jeune – peut-être parce que moi même sortant du lycée, je trouve qu'en seconde j'étais carrément un bébé haha – et que ça m'a bien dérangé pendant un peu plus de la moitié du livre. Mise à part cela, les autres personnages de base sont des lycéens lambda donc assez stéréotypés – par exemple June, la meilleure amie de Heaven, qui s'habille tout en gothique pour embêter sa mère – mais ça ne m'a pas dérangée au contraire, ils sont jeunes et c'est ce à quoi je m'attendais. Par la suite, le personnage de Gabriel est vraiment craquant, mais voilà, si l'on suit la logique du lycée, je trouvais sa présence en seconde vachement décalée. Remarque, je pense que c'était le but, même si on fini par comprendre que ce n'est pas un simple ado de seize ans !

Pour ce qui est de l'intrigue, je dois avouer que la première partie du roman traînait en peu en longueur. Tout s'est très vite enchaîné lorsque l'on a découvert la vérité sur Gabriel mais je pense que ça a mis beaucoup de temps à venir. La plume simple et fluide de l'auteure m'a permise de ne pas m'ennuyer à certains moments/ actions – que je trouvais en plus. Pour faire ma grosse lourde, j'ai trouvé quelques erreurs – pas bien méchante – du genre des fois au lieu de parfois. le gros plus de l'histoire, c'est que l'histoire se déroule en France, ça change, même si les noms sonnent très américains ! D'un autre côté, j'aurai aimé plus de descriptions des lieux – surtout lorsque l'on est aux Enfers – peut-être d'instaurer un climat, une ambiance propre à ces lieux (du genre une impression qui revient souvent, un détail qui fait toute la différence.

Mise à part cela, la romance était toute mignonne. Je vais encore faire ma chipoteuse, mais j'aurai aimé un peu plus de profondeur. J'ai davantage cru en leur amour dans la seconde partie du roman mais plus on approchait de la fin, moins j'y croyais – je pense surtout que c'était volontaire pour le coup. Attention, spoil qui va suivre : par exemple, lorsque Heaven a découvert qu'Amarante était mort, je n'ai pas ressenti sa douleur. Par contre, j'ai bien apprécié le contraste entre la vie de lycéen de June, Ashton et Tim et le quotidien de Heaven et Gabriel. D'ailleurs, Gabriel, j'adooooooore son prénom et j'adore les petits rapprochements avec les nom des anges.

Je réserve un paragraphe de plus pour la fin. Elle est purement géniale et m'a énormément donnée envie de lire le prochain tome. En comparaison, la première partie du roman, c'est un peu le monde des bisounours. Dans la dernière partie du roman, Mauï Basquin a quelque peu donner du peps à son personnage démoniaque. Je vous cache pas que j'avais très envie que la vraie nature de Gabriel ressorte et j'aurai été déçue si ça n'avait pas été le cas.

Comme vous l'aurez donc compris, Deadly Heaven n'a pas été un coup de coeur mais il n'empêche que la fin nous tient en haleine et qu'il me tarde de lire le tome 2 ! Je conseille ce roman à quiconque aime les histoires de démons et d‘amour impossible car il y a beaucoup de potentiel et d'énergie entre ces pages !
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..