Critique de raton-liseur

J'ai découvert ce livre au détour d'une page internet et, attirée par le titre énigmatique et la critique élogieuse, je me suis laissée tenter et l'ai commandé auprès d'un petit libraire sans en savoir plus. Un peu surprise par la finesse du livre et sans connaître beaucoup de l'histoire, je me suis lancée dans la lecture de ce premier roman.
Mi-figue mi-raisin, c'est l'expression qui me vient à l'esprit maintenant que j'ai l'ai refermé. Mi-figue mi-raisin pour l'histoire d'abord, qui touche à tout mais sans jamais vraiment creuser des idées qui pourtant pourraient être intéressantes. Qui trop embrasse mal étreint, dirais-je si je peux me permettre une autre expression toute faite. de même, pour le style, assez plat, mais avec de belles descriptions et aussi de grandes maladresses (peut-être corrigées dans la seconde édition qui vient de paraître, mais que je n'ai pas lue).
Et finalement, mi-figue mi-raisin, c'est mon avis aussi. Une lecture en demi-teinte, relativement agréable, mais qui m'a laissée sur ma faim de part les nombreux sujets seulement évoqués et tout juste survolés. J'aurais aimé mieux comprendre ces hommes, leurs actions et leurs décisions. J'aurais aimé passer un peu plus de temps en leur compagnie…
Finalement, je ne sais trop comment finir cette note de lecture. Un livre qui vaut un petit détour, mais qu'il faut aborder peut-être plus comme une longue nouvelle, de ces livres qui sont comme des tranches de vie et qui ne donnent pas toutes les réponses. Un livre de froid et de mer creusée, de grande nostalgie et qui regarde en face nos actions parfois bien étriquées au regard de nos nobles sentiments.