Critique de Marie987654321

Il ne fait pas de doute que rick bass est une voix singulière dans la littérature, américaine ou d'ailleurs. "Le guet" est le premier recueil de nouvelles que j'ai l'occasion de lire de cet auteur. Ses personnages et ses histoires ne ressemblent pas à grand chose que je connaisse. Des paumés, des étranges, des oubliés du monde qui n'a rien à faire d'eux. En cela , rien de novateur, me direz vous. Certes mais la voix que l'auteur leur donne mérite le détour : tout proche d'eux, les observant comme leur meilleur ami, leur égal, témoin et complice de leur errance, étonné parfois de découvrir ce dont ils sont capables .. Ils plongent dans leur vie, dans la douleur, le bonheur éphémère ou la tragédie, sans savoir ce qu'ils font.

La nouvelle qui donne son nom au recueil raconte l'histoire de Buzbee, un vieil homme du Mississippi qui fugue pour vivre dans les marécages, entrainant avec lui quelques laissés pour compte de la ville. Il laisse son fils Hollingworth, avec lequel il vivait dans une solitude pesante. Nous voyons l'histoire du point de vue d'Hollingworth, tellement seul et seulement distrait par le passage d'un cycliste improbable qui vient boire du coca et pourchassera Buzbee avec lui. Il y a Kirby et le poisson habitant dans sa piscine. Il y a ce jeune garçon amoureux d'une fille mormone qui la perdra sans vraiment tout comprendre. Big Ed, le professeur un peu fou pour ses étudiants cache bien des secrets : leur découverte montrera à ces élèves les chemins de la vie. Sydney et Karen ne peuvent oublier leur meilleur ami et mari mort de manière tragique : peut être y parviendront ils grâce aux cheveux sauvages?

Lien : http://maryclaudef.free.fr/d..