Critique de JCLDLGR

Très intéressant ce petit livre, on y découvre des cultures et des musiques étonnantes.
L'ouvrage reflète un travail de terrain (le livre est accompagné d'un CD) autant historique, que culturel (cuisine, langage, religion) et surtout musicologique.
Bien écrit, complèté par un glossaire sans lequel on serait vite perdu, il révèle une approche musicale propre à l'Indonésie ou chaque instrument (pour l'essentiel des percussions) joue une note et la totalité des musiciens doit se partager les mélodies un peut comme si un musicien ne jouait qu'une touche à son tour sur un clavier. le résultat est impressionnant, même si en audio on perd le côté visuel...
Pas de chef, chacun est polyvalent, et c'est le groupe qui détermine le résultat.
Des la deuxième partie du livre, l'auteure se perd un peu dans les détails du repertoire, (entre religieux, cérémoniel, festif, théâtre, ballets et spectacles pour touristes...,) dans les différences entre Java, Bali et Sunda et s'égare ; pour ne pas se perdre, il faut écouter le CD, étonnant !
Un mot qui m'a vraiment intrigué, que l'auteure emploie du début à la fin du livre : la colotomie (non ce n'est pas l'ablation du Colon), mais alors qu'est-ce que ça veut dire ?