Critique de Songedunenuitdete

J'aime beaucoup la couverture de cet album et la première chose qui me frappe c'est l'ambiance sombre et austère. Les deux enfants ne semblent pas rassurés et cela donne la fausse impression d'être dans un livre qui fait peur. Ce qui n'est pas vraiment le cas malgré ces couleurs lugubres.

L'histoire est simple et facile à comprendre. Un frère et sa jeune soeur vont devoir affronter leurs appréhensions de la nuit et de cette forêt qui fait peur à la jeune Emilie pour sauver leur chien adoré. Au détour du chemin, ils vont faire la rencontre la plus incroyable qui soit, avec une mission à la clef.

Le texte écrit au présent est servi par de très jolis dessins au trait rond et agréable que j'aime beaucoup et qui donnent bien le ton. Il y a également de l'humour dans ce récit fantastique mâtiné de magie féérique. Les enfants, en une nuit vont vivre une aventure hors du commun et sauver le printemps !, comme le titre l'indique. Je ne suis plus toute jeune, malgré tout, j'ai ressenti ces sensations que j'avais enfant durant ce genre de lecture : ce côté magique et mystérieux qui donne envie de se fondre dans le décor ou mieux, de rejoindre nos deux intrépides héros. Ça se lit tout seul, et l'histoire est très bien amenée, sans temps mort.

Voilà un bel ouvrage qui plaira autant aux enfants qu'aux parents qui pourront leur lire l'histoire le soir (ça plaît toujours). Je recommande chaudement cet album à celles et ceux qui aiment rêver et s'aventurer au-delà du réel et du rationnel.
Lien : https://songedunenuitdete.co..