Critique de raton-liseur

Je suis toujours une proie facile pour les livres dont le titre claque ou est un peu énigmatique. Quand j'ai vu ce livre sur une étagère de la librairie où j'étais allée avec M'ni Raton, juste pour acheter des livres pour elle (ben oui, elle n'avait presque plus rien à lire, m'avait-elle déclaré avec une mine déconfite…), je n'ai pas résisté. Elle est repartie avec trois livres et moi avec celui-là, un vrai achat coup de tête. Aussitôt acheté, aussitôt lu…
Mais maintenant que ma lecture est finie, je me dis que le titre qui m'avait attirée n'a pas vraiment de rapport avec l'histoire et je me sens un peu flouée. Un peu flouée aussi par le côté dystopie écologique mis en avant par la quatrième de couverture et par le libraire. A moins de considérer qu'il suffise d'être membre d'une Nation Première pour être de facto écologique, il n'est pas question de cela ici. S'il y a donc un peu tromperie sur la marchandise, ce livre n'est pas sans qualités.
Je voulais un livre facile à lire sans qu'il me prenne non plus pour une décérébrée, un livre agréable sans être la nouvelle mouture d'un livre déjà mille fois écrit, et j'ai eu ce que je cherchais. Un livre rythmé sans être non plus haletant, un livre qui emprunte tous les codes de la dystopie en sachant aussi s'en éloigner intelligemment. En jouant sur le contraste entre société Inuit et société occidentale mais en veillant à ce que les deux aient un degré de technologie comparable, Lilian Bathelot se garde des oppositions trop franches et trop peu crédibles. En se concentrant sur une dizaine de personnages, il ne nous en dit pas beaucoup sur la société dans laquelle ils évoluent, laissant le champ libre à notre imagination : nous savons que la société que nous voyons a des failles, mais à nous de les imaginer plus ou moins béantes, plus ou moins effrayantes. On apprendra beaucoup de choses, mais pas l'essentiel de la bataille que se livrent les deux conceptions du monde qui s'affrontent dans ce livre (ni nous ne sauront d'ailleurs bien ce qui différencie ces deux conceptions).
Au moment de refermer ce livre, c'est un drôle de sentiment. J'ai apprécié cette lecture, elle correspondait à mon état d'esprit du moment, mais en même temps, je me dis que ce livre est un drôle d'objet, qui nous renvoie ce que l'on veut y mettre. Si l'on est plutôt contestataire, on saura y débusquer la contestation ; si l'on est plutôt pour l'ordre, on y verra l'ordre… On dit parfois que le livre qu'on lit est à la fois l'oeuvre d'un auteur et l'oeuvre d'un lecteur. C'est particulièrement le cas ici, où j'ai la sensation que c'est au lecteur de décider du sens à lui donner.
Ma note de lecture ressemble donc un peu à ce livre, elle semble tourner autour de ce qu'une note de lecture devrait être, elle semble ne pas parler de ce dont elle est sensée parler. Comme ce livre qui donne tous les ingrédients et qui laisse le lecteur faire la tambouille qu'il veut. Expérience étrange et intéressante, sans être prise de tête.