Critique de Clelie22

Est-ce que c'est une manie, chez 10-18, de baser le titre et le résumé sur des personnages et des événements qui n'interviennent que dans le dernier quart du livre ? Les hasards de la PAL m'ayant amenée à lire successivement L'affaire Jane Eyre et Géronimo et moi, j'ai été amusée de remarquer cette même caractéristique dans deux romans du même éditeur. Outre un name dropping légèrement abusé, Geronimo et moi partage avec L'affaire Jane Eyre un résumé qui divulgâche des événements qui n'interviennent que dans les derniers chapitres.
Ce choix est discutable car, d'un côté, on est tendu dans l'attente de voir enfin apparaître Geronimo (ou Jane Eyre) mais, d'un autre côté, on a un peu l'impression de passer à côté du reste de l'histoire, voire qu'on nous a fait nous imaginer une toute autre histoire que celle qu'on a sous les yeux. de plus, cela en dévoile tellement sur l'histoire que cela rend son dénouement sans surprise. Dommage pour un roman qui se range dans la catégorie "policier".

Que dire de cette histoire d'ailleurs, sans la spoiler plus que sa quatrième de couverture ?
Francine V. figure de la Commune doit fuir Paris, sa tête mise à prix. Outre ses activités politiques, elle a eu le tort de s'attaquer à un réseau de prostitution forcée. Elle doit donc laisser derrière elle son pays, ses camarades et son enquête inaboutie. de l'autre côté de l'Atlantique, elle découvre un immense continent plein de promesses et de dangers. Elle fait aussi la connaissance de quelques autochtones dont la philosophie de vie n'est finalement pas sans rapport avec ses convictions libertaires. Dans son journal, elle croise ses souvenirs et ses nouvelles expériences mais son enquête abandonnée lui laisse un amer goût d'inachevé.

La Commune et les guerres indiennes dans un même roman, c'était un mélange improbable mais intriguant. Par contre, ça fait un peu beaucoup pour un seul volume, surtout si on y ajoute le passé de l'héroïne et son enquête sur le réseau de prostitution. L'auteur s'est donné beaucoup de mal pour donner une teinte d'authenticité à ce faux journal. Les notes de bas de page (un peu trop nombreuses pourtant) montrent qu'il s'est beaucoup documenté, au moins sur la Commune. Sur les Amérindiens, je suis plus dubitative. Certains points comme la pratique du scalp par les Apaches ou la présence d'autant de femmes dans les rangs des guerriers m'ont paru douteux.
Cela dit, à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, on en attrape aucun. Je ressors de ce roman un peu frustrée : pas beaucoup plus avancée sur la Commune (une période que je connais mal), pas plus avancée sur les guerres indiennes (que je connais assez bien) et un peu frustrée sur les personnages. J'ai l'impression qu'ils auraient mérité d'être beaucoup plus approfondis et développés. Geronimo, déjà, n'intervient qu'à la fin, ce qui oblige l'auteur à lui faire dérouler sa bio en un long discours pas très digeste ni très vraisemblable et réduit son intervention à une suite de coups de main, de redditions et d'évasions. L'héroïne, quant à elle, est un personnage fort, courageux, assez nuancé mais j'ai quand même eu un peu de mal avec elle : elle a traversé des choses extrêmement traumatisantes mais montre un détachement assez peu vraisemblable. J'avais l'impression que l'auteur avait du mal à imaginer ce que peut ressentir et trimbaler une femme qui a été réduite à l'état d'esclave sexuelle pendant des années. Il me semble que sa relation avec les hommes, en particulier, serait beaucoup plus difficile mais cela ne semble pas l'avoir affectée outre mesure. En parlant de ses relations avec les hommes, autre frustration. On comprend dès les premières pages que Francine finira par épouser un Amérindien et fonder une famille avec lui mais cet homme n'apparaît que très très tardivement (encore plus que Geronimo) et on sait finalement peu de choses sur lui, contrairement aux deux autres prétendants de Francine au cours de l'histoire.

C'est une lecture assez agréable. le style est correct même si certaines phrases manquent parfois un peu de souplesse. L'alternance entre ce que vit Francine dans sa conquête de l'Ouest et ses souvenirs a un grand avantage : celui de pouvoir alterner la lecture de passages assez durs avec d'autres plus positifs.

En résumé : un roman agréable à lire. La rencontre entre la Commune et les guerres indiennes, entre une Communarde et Geronimo, était prometteuse mais j'en ressors tout de même un peu frustrée.

Merci aux éditions 10-18 pour cet envoi dans le cadre de Masse critique