Critique de Postlectures

Dans le Choix du Roi nous suivons le destin de Charlemagne, roi des Francs durant le Moyen Age mais également l'histoire de ses deux aînés. Sur un fond historique, Solène Bauché raconte donc une histoire familiale dans laquelle elle intègre parfaitement une touche de fantastique. le roman se divise en trois parties, une pour chacun des narrateurs et se déroule sur une vingtaine d'années.
Il m'arrive de lire des fictions historiques mais c'était la première fois que je découvrais ce genre durant la période du Moyen Age. J'ai beaucoup apprécié cet aspect car j'ai pu découvrir cette époque que je ne connais pas très bien. En effet, au fil de ma lecture je suis allée faire des recherches pour savoirs quels éléments étaient réels et lesquels étaient inventés, ce qui m'a permis d'en apprendre plus sur la vie de Charlemagne. J'ai ainsi pu voir que Pépin le bossu a réellement existé et j'ai trouvé que l'auteure avait eu une excellente idée en imaginant un roman autour de ce personnage. le choix d'insérer du fantastique ne m'a pas dérangée, bien au contraire ! J'ai trouvé que ces éléments donnaient de la dimension à l'intrigue qui aurait pu être un peu monotone sans eux.
De plus, pour moi le gros point positif de ce roman se trouve dans la plume de l'auteure. le style de Solène Bauché est magnifique et s'adapte parfaitement à la période à laquelle se passe le récit. Dès les premières lignes on se trouve plongé au coeur du royaume des Francs où elle nous transporte avec une facilité déconcertante.
J'ai également beaucoup apprécié le fait que les points de vue alternent. le rythme était ainsi reboosté et ces changements nous permettent de mieux comprendre chacun des personnages, leurs raisons d'agir de telle manière, leurs rancoeurs, leurs buts. J'ai aussi bien aimé les intermèdes avec le point de vue de personnages secondaires, cela leur donne plus de légitimité et permet de mieux les cerner. J'ai donc trouvé les personnages principaux et secondaires bien décrits, leurs réactions sont réalistes et légitimes.
L'intrigue quant à elle est bien construite. Lorsqu'on change de narrateur on en apprend plus sur ce qui s'était passé les années antérieures et on comprend mieux certains événements. Toutefois, j'aurais aimé qu'il y ait davantage d'action. J'ai trouvé certains passages trop longs, les sentiments des personnages y sont trop décrits à tel point que j'avais le sentiment de lire plusieurs fois la même idée avec des mots différents. A contrario, certains moments où des événements importants se produisent sont traités trop rapidement.
En conclusion, malgré ce léger bémol j'ai trouvé ce roman très enrichissant. J'ai aimé découvrir le Moyen Age au travers des personnages. La plume de l'auteure m'a conquise tout au long de cette fresque familiale.
Lien : https://postlectures.wordpre..