Critique de LacosseCeline

L'autrice nous embarque sur la piste de Charlemagne, de ses femmes et de ses enfants, en particulier de ses deux aînés. Laissant la Grande histoire de côté, même si elle n'oublie pas d'insérer son récit dans un contexte historique plus vaste (et juste), elle nous propose de rencontrer l'homme au-delà du roi. C'est finalement cet aspect que je connaissais le moins : les épouses de Charlemagne, ses enfants,… et j'ai vraiment aimé le choix de l'autrice de creuser le côté familial de l'histoire. Si elle prend quelques libertés avec l'histoire et si elle prête des émotions que ces personnages historiques n'ont peut-être pas éprouvé, elle réussit à les rendre plausibles. Au travers de différents points de vue, l'autrice nous offre un voyage dans le coeur et l'esprit du roi, de sa première femme, selon l'autrice son grand amour; puis de son fils aîné, bossu et rejeté; enfin de sa fille mal-aimée. Convaincue, je me suis laissée emporter par cette/ces histoire(s) où amour, rancoeurs, ambition, aventures et vengeance s'entremêlent.

Cette histoire s'enrichit également de quelques épisodes historiques haletants : le siège de Pavie, la bataille contre les Saxons et leur religion païenne… le côté fantastique annoncé dans la 4e de couverture reste très léger et finalement tant mieux ! Il s'insère ici ainsi pleinement dans l'histoire, sans être choquant et inapproprié. Cette magie, légère, s'accorde parfaitement à ce Moyen-âge où les superstitions sont omniprésentes.

Solène Bauché nous offre un récit historique romancé riche, dense et convainquant ! Elle nous offre une histoire passionnante malgré quelques longueurs (notamment un peu avant les 300 pages). Son style d'écriture, riche et travaillé est un gros point fort également.

Chaque personnage est étudié. Au regard de sa vie, de ses choix, l'autrice nous propose une réflexion sur les sentiments qui ont pu les habiter. Elle nous offre des personnages complexes aux émotions sincères et justes, et en cela réalistes. Je les ai beaucoup aimés. Durant ce récit, chacun va faire son apprentissage, particulièrement Pépin et Amaudra, les deux premiers enfants de Charlemagne. Ces derniers n'ont pas eu des vies faciles. Certaines scènes sont très dures. Elles les ont forgés. Les relations entre les personnages sont au coeur du récit et c'est ce qui en fait son originalité et tout son intérêt !

Pour conclure ?
Un livre à lire si vous aimez le Moyen-âge, les récits historiques romancés, les histoires familiales et celles où les personnages sont au coeur du récit. Malgré quelques libertés avec le côté historique, Solène Beauché nous offre un récit passionnant axé sur l'étude du caractère des personnages et de leurs émotions, le tout dans un style très agréable à lire ! Une belle lecture !