Critique de Imaginoire

Une aventure médiévale où se mêlent agréablement Histoire, fiction et fantastique.
J'ai très vite était embarqué dans cette histoire grâce à la jolie écriture de Solène Bauché qui nous fait voyager à l'époque de Charlemagne. La première des trois parties du roman dont Charles se fait le narrateur permet de bien planter le décor. Cette partie nous fait découvrir une galerie de personnages gravitant autour de ce roi futur empereur. Se mélangent alors habilement vérité historique et création de l'auteure pour construire son histoire.
La lecture de cette première partie a réveillé chez moi les souvenirs d'un téléfilm en plusieurs parties datant des années 90 -Charlemagne, le prince à cheval de Clive Donner avec Christian Brendel dans le rôle principal- que j'avais, alors adolescent passionné d'histoire beaucoup apprécié.
Plus nous avançons dans l'histoire en changeant de narrateur et plus la fiction prend le dessus mais Solène Bauché est très douée pour nous faire douter de nos souvenirs historiques tellement ce qu'elle apporte à l'histoire est crédible (hormis bien sûr le côté fantastique).
J'ai vraiment aimé que l'auteure nous fasse vivre l'histoire par les personnages car, et c'est là à mon avis sa plus grande réussite, elle nous les décrit merveilleusement bien, les faisant évoluer au fil des mots. Et en plus de jouer avec l'Histoire, elle joue avec nos sentiments envers les personnages.
Seuls quelques longueurs dans le récit enlèvent parfois un peu de plaisir à la lecture, mais n'oublions pas qu'il s'agit là de son premier roman.
Un grand bravo à cette jeune auteure qui a en plus le courage de s'autoéditer.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..