AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Caran


Encore une fois, je tombe sur un service-presse qui s'avère être une jolie surprise. Avec roman, mon amour pour les récits historiques se précise et j'en suis bien content. Néanmoins, au lieu de m'y enfermé afin de rattraper mon retard, je continue à explorer différents domaines littéraires dans l'espoir d'y dénicher quelques pépites. Dans cette histoire, je dois reconnaître qu'on y retrouve une pléiade de personnages fortement détestables. Combien de fois avais-je voulu être intégré dans cette aventure pour y distribuer quelques claques ? Bon, pour Fastrade, c'était plutôt la guillotine qui me parlait bien. Avant d'attaquer mes listes, je tenais à remercier Solène d'avoir su éclaircir quelques parts d'ombre au sujet de l'entourage de Charlemagne. Il reste un roi dont on sait très peu de choses et là, ben certaines lacunes sont désormais comblées.

Points négatifs :

- Tout d'abord, les parties concernant les personnages principaux. J'avais tendance à les trouver un peu trop grosse. Bon, au tout début, mon intérêt était vivement attisé et je prenais beaucoup de plaisir à lire l'histoire proposée. Arrivant à la moitié, j'avais encore cette envie mais je commençais doucement à ressentir une petite lassitude. Hélas, vers la fin des plus imposantes parties, et en essayant de me concentrer au maximum, mon esprit s'est autorisé quelques vagabondages.
- Les romances au sein de ce roman. Toutefois, elles sont indispensables dans cette histoire car sinon, je n'aurais pas pu connaître un personnage super attachant : Pépin le Bossu.
- J'aurais aimé lire quelques chapitres sur Himiltrude au sein du couvent dans lequel elle a été envoyé. Je me doute bien que la vie au sein d'un tel bâtiment n'est guère évidente mais avec un enfant en bas âge sur les bras…

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Les épilogues. Ils permettent de connaître un peu mieux certains personnages secondaires ou du moins, leur utilité dans la vie des principaux. Lorsque l'un d'entre eux effectuait son apparition, ma curiosité était de nouveau au beau fixe. Certains m'offraient aussi l'occasion de souffler un peu, surtout à la sortie d'une très grosse partie.
Du côté des personnages, deux ont su trouver grâce à mes yeux. La première, forcément, est Himiltrude. Sa déchéance m'a fait mal alors que cette femme était la bonté incarnée. Merci à Solène d'avoir su m'offrir des retrouvailles très touchantes entre cette femme et son fils.
- Pépin le Bossu. Quel garçon courageux malgré l'enfer qu'il a pu vivre auprès de Charlemagne et ses nouvelles familles. Tout ça parce qu'il est venu au monde avec une infirmité. Comme quoi, même à cette époque, la différence était la cible de moqueries. Dire qu'au 21e siècle, le nôtre, de telles pratiques arriérées sont encore légions, c'est triste. Par contre, j'étais heureux pour lui lorsque son chemin a croisé celui de sa soeur : Amaudra.
- La belle touche de magie grâce au don de guérison, capacité que je connais que trop bien. Au départ, suite au premier acte magique, je pensais en voir beaucoup plus. Néanmoins, plus la progression dans cette aventure s'effectuait et plus je me demandais si j'allais encore être témoin d'un tel rebondissement. Alors que j'avais fait une croix sur cette possibilité, elle refait son retour et de manière plus fréquente.
- La plume de Solène. Un vocabulaire riche, des tournures de phrases excellentes, des métamorphes magnifiques, le tout s'enchaînant avec une fluidité agréable.
- Enfin, je tenais aussi à remercier Solène pour un détail qui a son importance. Je suis sûr, en espérant ne pas me tromper tout de même, que cette romancière a dû se livrer à de nombreuses heures de recherche pour nous livrer une telle histoire. J'estime que cette somme de travail mérite d'être un point supplémentaire car un tel sérieux n'est pas donné à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}